Escapade à Madagascar : 4 idées d’activités pour un séjour d’exception
Madagascar, 5e plus grande île du globe, est une destination de choix pour passer des vacances. Baigné dans l’océan Indien, ce pays qui est souvent considéré comme un coin de paradis a en effet de nombreux atouts pour rendre un voyage agréable. Séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique, elle regorge d’une pléthore d’attraits qui promettent une panoplie d’activités. En voici 4 que vous devez absolument faire pour un voyage hors pair à Madagascar.
La plongée sous-marine pour découvrir une biodiversité marine incroyable
Comment ne pas s’adonner à cette activité lors d’un voyage à Madagascar ? C’est tout simplement impossible, car la Grande île est connue pour ses richesses marines. Aussi, elle offre une myriade de spots de plongée hors du commun. Les plus spectaculaires se situent à l’est et au nord du pays, notamment à Sainte-Marie, Nosy Be et Diégo-Suarez. Cependant, vous pouvez aussi vivre une expérience de plongée exceptionnelle dans la partie méridionale de l’île Rouge, notamment dans la région de Tuléar et celle de Fort-Dauphin.
Le surf pour une belle aventure inoubliable
Hawaï, le Portugal, la France, l’Australie, etc. détiennent certes les premiers rangs des meilleures destinations de surf au monde. Toutefois, l’île Rouge n’en reste pas moins bien pour pratiquer cette activité. En effet, on y trouve un bon nombre de spots de surf qui rivalisent bien avec ceux qui se trouvent en tête de liste des meilleures destinations surf. Les incontournables sont sans doute ceux qui se trouvent dans la partie sud du pays. Les environs de Tuléar, cette ville qui revendique être la cité qui ne dort jamais, offrent en effet de grandes vagues qui se prêtent parfaitement au surf.
La randonnée pour rencontrer une faune sauvage épatante
Si votre activité favorite est la randonnée, vous serez très bien bien servi à Madagascar. Le pays des lémuriens dispose d’une multitude de sites naturels qui sont de véritables terrains de jeux pour les adeptes de randonnée. Parmi eux, la réserve spéciale d’Ankarana se démarque. Il s’agit d’une magnifique aire protégée de plus de 18 000 km² de superficie offrant des kilomètres de parcours de randonnée. Chaque circuit vous conduit à travers des paysages fascinants, dont des plateaux de calcaire et des forêts caducifoliées. Il permet aussi d’observer une grande variété d’animaux, dont des lémuriens, des chauves-souris, des serpents, des crocodiles, etc.
Des visites culturelles pour des découvertes enrichissantes
Les attraits culturels et historiques abondent sur l’île Rouge. Profitez de votre voyage à Madagascar pour en découvrir les plus impressionnants. Ils se concentrent notamment dans la capitale, Antananarivo. La ville des Milles regorge en effet de monuments historiques extraordinaires. Pour en avoir plein les yeux, ne manquez pas de visiter les quartiers de la haute ville où se dressent quelques-unes des plus somptueuses architectures malgaches comme le palais de la reine, localement appelé « Rova Manjakamiadana ». Bien que celui-ci ait été victime d’un incendie en 1995, il reste toujours une belle curiosité à découvrir.