Que vous soyez un petit investisseur, un amateur, ou un investisseur chevronné qui gère un parc locatif important (un immeuble voire plusieurs), il y a toujours des informations utiles et des conseils à prendre. La section sur l’investissement locatif est riche de réponses à toutes vos questions qu’elles soient d’ordre pratique ou d’optimisation.
Le long terme et le haut de gamme est toujours intéressant
Toutes informations que vous trouverez en ligne vous apporteront la même chose pour un investissement immobilier : si vous souhaitez investir autrement dans l’immobilier, penser à miser sur le rendement à long terme et dans le haut de gamme. Notamment, si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec la gestion locative. L’idée serait, par exemple, d’acheter des parts de société civile de placement immobilier ou SCPI. On les appelle les parts de rendement. Comme les investisseurs choisissent des bureaux qu’ils louent, par la suite, à des sociétés, ils assurent définitivement un revenu régulier au bout de trois mois. Si vous envisagez de faire un placement sur le long terme, c’est l’option adaptée puisque ce genre d’investissement n’est favorable que sur plus d’une dizaine d’années.
Or, si vous devez faire des travaux dans votre appartement, changer une chaudière, remplacer des fenêtres, améliorer l’isolation, ce seront autant de frais supplémentaires qui viendront pénaliser votre rentabilité, mais aussi autant de loyers perdus le temps des travaux, coup dur là encore pour votre rentabilité.
Neuf ou ancien immobilier
Si vous penser générer des revenus complémentaires immédiats, le neuf n’est certes pas la meilleure option. Mais le rendement n’est pas le seul critère en investissement immobilier, sinon personne n’investirait à Paris par exemple et tout le monde n’investirait qu’à Nice. Le gain en capital à la revente ou la pérennité de la valeur votre patrimoine, si vous préférez le conserver, ainsi que l’absence de contraintes sont aussi de bons critères pour évaluer la pertinence d’un investissement.
Investir autrement en immobilier
Il n’y a pas que la location et la revente en immobilier. Il y a aussi beaucoup d’autres. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier autrement, vous pouvez aussi bien vous offrir une assurance dans la pierre. Il est à noter que la majorité des assurances vies acceptent l’intégration des parts de SCPI. Sinon, pourquoi ne pas faire un financement dans le Grand Paris avec une participation de 30000 euros? Le retour sur investissement dans ce genre de situation se fait entre 3 et 5 ans avec environ 10% de rentabilité. Autrement, faites-vous aider par un expert pour trouver des idées farfelues mais surtout très pertinent. Croyez-le ou pas, le choix ne vous manquera pas.
Mais surtout faite attention à tout type d’investissement que ce soit des types ordinaires ou spécifique.