Faut-il donner ou non une tétine à un bébé ? Cette question fait l’objet d’un débat entre les parents d’aujourd’hui. En effet, calomniée par les uns et approuvée des autres, la tétine fait beaucoup parler d’elle. Cependant, sachez que la succion est un phénomène inné donc naturel chez les bébés et certains ont même un besoin considérable de téter. D’où la nécessité de vous proposer une tétine vraiment adaptée à votre tout-petit. L’objectif étant de respecter pleinement l’anatomie de ce dernier, tout en lui apportant le réconfort qu’il souhaite.
Qu’est-ce qu’une tétine ? A quoi sert-elle ?
Une sucette ou une tétine de bébé est un excellent moyen pour apaiser le stress ainsi que la douleur de votre petit. Ce dernier a physiologiquement besoin de téter, car ce phénomène lui apporte plaisir et détente. En effet, cela s’explique par le fait que lors de la succion, bébé sécrète une hormone de bien-être, également appelée endomorphine. C’est donc grâce à cette hormone, efficace contre la douleur, que votre enfant arrive à se calmer. La tétine permet également d’éliminer le risque d’une malformation dentaire et d’une déformation du palais, si votre bambin suce trop son pouce.
Cependant, les sucettes spécialement conçues pour les petits possèdent des différences :
Une sucette physiologique ou orthodontique est pensée pour parfaitement ressembler au mamelon maternel. Sa forme est asymétrique, c’est-à-dire qu’elle comporte une partie arrondie se plaçant contre le palais et une partie plate qui se place contre la langue.
Une sucette anatomique, quant à elle, est de forme symétrique avec un embout rond. Ce modèle s’adapte, d’une manière réversible, à la forme du visage de votre bébé et reste toujours bien placé dans la bouche de ce dernier.
Pourquoi donner une tétine à votre bébé ?
Si vous hésitez à donner une tétine à votre bébé, voici quelques bonnes raisons, afin de vous convaincre :
-
- Elle est conçue spécialement pour s’adapter à la perfection avec la morphologie de votre petit, notamment à sa cavité buccale. Ainsi, elle pourra parfaitement se placer dans la bouche de votre bébé .
- Elle permet également un bon développement de la mâchoire, contrairement au pouce ou à certaines autres alternatives. En effet, elle réduit donc considérablement les risques de malformations dentaires dus à la succion récurrente .
- Son rebord prend une forme creuse au niveau du nez, comme sur une tétine moustache, afin de permettre à bébé de respirer par les narines.
Comment choisir la tétine de votre bébé ?
Les modèles de tétine physiologique et anatomique sont parfaitement adaptés à votre bébé, si vous souhaitez lui trouver la meilleure sucette. La taille de cette dernière est toutefois importante pour respecter la morphologie de votre enfant. Veillez donc à choisir un modèle adapté à son âge et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste pour vous aider à effectuer votre choix.
Vous devez également choisir entre un modèle en silicone ou en caoutchouc, car ces deux matières ont chacune leurs caractéristiques. En effet, la sucette en silicone est transparente et présente moins de risques d’allergie, comme la tétine moustache. Elle est aussi plus résistante et n’a aucun goût ni odeur, car il s’agit d’une matière synthétique. Toutefois, elle est souvent un peu plus onéreuse.
Le caoutchouc, quant à lui, est une matière à la fois naturelle et douce. Cependant, elle peut dégager une certaine odeur et avec le temps, elle peut être moins résistante. Vous devez donc changer la tétine tous les mois ou dès que voyez une déchirure.