Pour une croisière d’exception dans les terres des Vikings, des départs sont programmés chaque semaine de Norvège vers l’archipel des Spitzberg. Découvrez la terre des ours, les villages de mineurs et les paysages de glace qui s’étendent dans toute l’île. Observer la nature dans une région contrastée à la limite du cercle polaire. Préparez-vous chaudement pour une balade en plein nord.
Une première escale à Svalbard
Svalbard fut à une époque une ville oubliée. Aujourd’hui, il résiste, non pas dû à la présence d’une mine de charbon, mais de l’initiative des habitants à transformer l’archipel en une escale du tourisme de croisiere spitzberg. Des gîtes d’étape ont été aménagés pour accueillir les touristes et les randonneurs venus vivre l’expérience du grand froid. Ici, la température frôle le zéro degré même en été. Les activités sur place peuvent être le tour de l’île en traîneau, en quad ou tout simplement la marche. On peut observer des animaux tels que les renards arctiques, les morses, les rennes, parfois des baleines. De vieux chalutiers font le va-et-vient entre la Norvège pour conduire en mer les touristes désireux de voir les animaux de plus près.
Tromso, ou la région des lapons
On connaît mieux Tromso comme étant la Laponie. Une escale incontournable pour les expéditions polaires. Ici, tout a été vu en grand, car on peut choisir de visiter la ville ou rester à bord en profitant du paysage délicieux dans des cabines. Dehors, on peut apercevoir le sillage des drakkars, le long des sites sauvages surmontés de glace naturelle. Sur la terre ferme, Tromso conserve la culture boréale de la population autochtone. On peut visiter la célèbre cathédrale arctique de Tromsdal avec son architecture contemporaine, qui juxtapose l’effet de lumière sur son toit. Pour les amateurs de chasses, on peut visiter le musée polaire, qui retrace l’histoire des expéditions nordiques, la chasse à la baleine et à l’ours.
Un petit détour à l’île aux ours
Baptisée ainsi, car elle fut découverte à la fin du XVIe siècle par William Barents. Cette île est posée entre le cap Nord et le Svalbard, où des milliers d’espèces d’oiseaux nichent, et c’est l’une des terres les plus isolées de la planète. Elle est devenue un point stratégique important lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est pour cela qu’elle fut choisie pour abriter une station météorologique mondiale. Devenue une réserve naturelle en 2002, la principale attraction touristique demeure l’observation des oiseaux marins, des ours et parfois des baleines avec une garantie de la bonne qualité de l’air.
Entre le Nord de Svalbard et l’île de Spitzberg
En longeant la côte nord de Svalbard, on découvre un paysage lunaire faite de fjords, d’iceberg et des glaciers géants. Avant de partir sur l’île principale de Spitzberg, les croisiéristes auront le privilège de voire le géant glacier de Monaco; de bouts du monde sans cesse renouvelés par l’avancée des gels ; des côtés déchiquetées où pointes d’adorables phares miniatures. Mais le souffle de la terre est trop fort. Arrivée à Longyearbyen, on pourrait alors décider de jeter l’ancre. Pour le temps d’une escale, la croisiere spitzberg choisi de faire une excursion en direction de la ville minière du même nom. Sur place, on peut apprécier des geysers, toutes les dix minutes, une colonne d’eau et de vapeur est propulsée dans le ciel. À la tombée de la nuit, les visiteurs peuvent séjourner dans une ancienne ferme convertie en chambre d’hôtes. L’ambiance familiale est au rendez-vous et l’accueil est chaleureux. À l’intérieur, on peut apercevoir les sommets enneigés et l’étendue de glace jusqu’à l’horizon.