Vous souhaitez remplacer votre literie et vous ne savez pas quel matelas choisir ? En effet, il n’est pas toujours évident de choisir le bon type de matelas qui vous conviendrait le mieux. D’autant plus qu’il peut être difficile de s’y retrouver, entre tous les termes techniques et les différents critères à prendre en compte. Ce choix est pourtant primordial, car vous passez 7 à 8 heures par jour de votre temps à dormir. Voici donc des conseils pour vous aider à choisir le matelas idéal.
Matelas à ressort et matelas en latex
Pour bien choisir son matelas, il est essentiel de connaître les meilleurs modèles à sélectionner. Exit donc le vieux matelas inconfortable, car les suspensions à ressorts font actuellement partie des plus cosy du marché. Ces modèles vous offrent notamment une ventilation optimale, ce qui ne manqueront pas de séduire les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Généralement, ce sont des matelas haut de gamme et ils se déclinent en plusieurs technologies : les ressorts biconiques, les ressorts ensachés et les multispires. N’hésitez pas à effectuer des recherches, afin d’avoir de plus amples informations concernant ceux-là.
En ce qui est des matelas en latex, ces modèles peuvent être naturels ou synthétiques et vous présentent bien des avantages. Ils vous offrent effectivement plusieurs zones de confort, afin de rendre vos nuits davantage agréables. Ils sont en principe hypoallergéniques pour être parfaitement adaptés aux dormeurs allergiques aux acariens. Ils ont également une excellente aération, grâce à leur composition en alvéole. Ainsi, ils sont à privilégier si vous habitez dans une zone relativement humide.
Matelas en mousse
Les matelas en mousse sont le polyéther et le polyuréthane. Ces deux types se distinguent notamment au niveau des cellules de leur matière. En effet, pour le polyéther, les cellules sont fermées, mais ouvertes pour le polyuréthane. Ces technologies sont généralement utilisées dans les matelas plutôt d’entrée de gamme et conviennent en guise de lits d’appoint ou pour les enfants. La densité de la mousse doit être entre 25 kg/m3 et 47kg/m3 pour une efficacité optimale. Cependant, il n’est pas conseillé d’acheter un modèle de moins de 30 kg/m3 de densité pour un adulte, car le matelas pourrait s’affaisser et vous causer des crampes par exemple.
Sinon, il y a également les matelas en mousse à mémoire de forme qui sont thermosensibles. Cela signifie qu’ils réagissent à la température de votre corps et à celle de votre chambre. Ainsi, ils s’adaptent parfaitement à votre silhouette, tout en délestant les points de pression. Ils disposent d’une grande résilience, sont indépendants du couchage et présentent une durée de vie optimum.
Matelas à eau
Très peu de personnes connaissent l’existence des matelas à eau, mais surtout les bienfaits qu’ils peuvent apporter. En effet, ce sont des modèles personnalisables, afin qu’ils s’adaptent parfaitement à toutes vos envies. Ce type de matelas est plus ou moins ferme en fonction de la quantité d’eau et se décline en grande taille pour vous satisfaire au mieux ainsi que vous offrir un sommeil de qualité. Son eau est également climatisée, afin de vous assurer le confort idéal que vous souhaitez.
Toutefois, quel que soit le type de matelas que vous choisissez, il est essentiel de bien l’aérer pour le conserver sain le plus longtemps possible. En effet, il n’est évidemment pas agréable de voir que des moisissures se développent sur votre matelas et que les acariens ou toutes sortes de bactéries viennent s’en nourrir. Il est donc mieux de privilégier le latex ou les ressorts, car ils sont naturellement plus aérés que d’autres.