Pour le choix du matériel pour fabriquer une véranda, l’aluminium fait partie des plus prisés. Les raisons de son succès sont liées aux différents avantages qu’il procure. Non seulement vous aurez une surface habitable baignée de lumière de plus mais vous pouvez aussi profiter d’une construction durable et performante. En cas de revente de votre bien immobilier, l’existence de votre véranda en Chartres en aluminium ne fera que réaliser une plus-value. Avant de faire l’installation de ce type de véranda, vous devez également savoir que plusieurs facteurs influencent sur son prix. Et si vous aviez envie de faire un investissement rentable, vous devez faire appel à un vrai professionnel pour faire le travail.
Les qualités de l’alu impactant son prix
L’aluminium est un matériau ayant divers avantages. Outre sa modernité et son apparence esthétique, il permet de réaliser plusieurs types de finition. Il s’adapte sans difficulté avec tous les autres éléments de votre maison dont les ouvertures et les volets extérieurs. Vous pouvez alors choisir entre l’installation d’une véranda classique ou moderne.
L’aluminium est aussi un matériau qui ne requiert que peu d’entretien. De plus, il ne rouille pas. Pour lui garder son aspect au départ, vous n’avez qu’à utiliser un torchon ou une éponge et de l’eau savonneuse. Si jamais il y a des dommages causés sur votre véranda en Chartres en aluminium, la réparation est facile et le coût d’une éventuelle rénovation reste raisonnable.
D’un point de vue technique, la résistance et la légèreté de l’aluminium vous permettront de concevoir une véranda de grande taille. Vous pouvez choisir entre plusieurs formes architecturales en fonction de la configuration de votre maison ou bien tout simplement de vos envies. Vous pouvez faire une véranda en L, en V, incurvée, ayant une forme carrée, rectangulaire, hexagonale, arrondie, etc.
Comme les fabricants de l’aluminium optimisent sans relâche sa performance en matière d’isolation, vous pouvez bénéficier davantage d’un matériau encore plus intéressant qu’avant. Il peut être livré avec des châssis à rupture de ponts thermiques ainsi que des jonctions des parois qui assurent sa qualité d’isolation. Vous devez cependant bien connaitre la menuiserie en aluminium si vous aviez envie d’assurer l’installation. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un professionnel. Il saura vous donner des instructions concernant l’entretien de votre véranda pour plus tard.
Les prix de la véranda en aluminium
En fonction du modèle choisi, du plus basique au plus sophistiqué, le prix peut connaitre une grande différence pour la véranda en aluminium. Vous devez également savoir que les modèles ayant un prix bas n’ont pas les mêmes performances que ceux qui font partie de la catégorie « haut de gamme ». Cela aurait des impacts sur vos factures énergétiques.
Le tarif moyen est compris entre 15 000 euros et 30 000 euros. Si vous optiez pour le modèle haut de gamme, vous pouvez débourser jusqu’à 50 000 euros.
Vous pouvez donc apercevoir que le prix de la véranda en aluminium est similaire à un modèle en bois. Certains fabricants proposent d’ailleurs des vérandas mixtes alu-bois.
Les travaux préparatoires et la pose
Ces prix indicatifs donnés pour la véranda en Chartres en aluminium concernent leur achat. Ils n’incluent pas tous les travaux nécessaires dont ceux de la phase préparatoire, l’installation de la véranda et de tous les éléments qui l’accompagnent ainsi que la finition.
Pour la phase préparatoire, il faut noter que la véranda nécessite la conception d’une dalle pour assurer sa stabilité et sa pérennité. Cela permet d’éviter les remontées d’eau par le sol. C’est seulement après la conception de la dalle que les travaux de montage de la véranda en alu peuvent commencer. Pour optimiser l’étanchéité de l’ensemble, les travaux doivent être faits de manière minutieuse. Que ce soit une véranda en kit, préfabriquée ou en sur-mesure, l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée. Il maitrisera toutes les manipulations des éléments fragiles ou lourds comme les surfaces vitrées. Il assurera la réalisation du travail selon les règles de l’art.
Si vous aviez envie de gagner le meilleur tarif, vous devez faire une comparaison de quelques devis. D’ailleurs faire une demande de devis auprès d’un professionnel n’est pas payant. Vous devez savoir que le tarif de l’ensemble varie en fonction de quelques paramètres à savoir la forme, les finitions, la taille et le lieu où se trouve votre maison. Le coût d’une véranda en Chartres en aluminium est par exemple plus élevé que dans beaucoup d’autres régions.
Pour vous assurer de la qualité du travail du professionnel qui assurera l’installation de votre véranda en alu, vous pouvez vérifier sa qualification QUALIBAT « véranda ». Il pourra aussi vous présenter les travaux qu’il a déjà faits en photo ou en vidéo. Il doit aussi avoir une assurance de responsabilité décennale et une garantie en responsabilité civile professionnelle.
L’aménagement de la véranda
Diverses options sont à considérer pour améliorer votre sécurité et votre confort dans votre véranda en aluminium. Vous pouvez par exemple faire installer un vitrage à isolation renforcée ou VIR. Vous pouvez également demander la mise en place d’un verrou de sécurité pour baies coulissantes, de stores coulissants avec brise-soleil ou encore d’un verre feuilleté. Ces éléments vous permettront d’éviter les blessures si jamais les verres se cassent ou bien d’éviter les effractions. Il est même possible de mettre en place un muret pour sécuriser les vitres des chocs et éviter que les poussières viennent les salir. Il faut noter que tous ces équipements feront grimper le budget final pour votre véranda en Chartres en alu.
Le type d’usage que vous allez faire de votre véranda en aluminium pourra aussi avoir des impacts sur son tarif. Si elle sera utilisée comme une simple extension de la maison qui servira de jardin d’hiver, il ne nécessitera que la pose d’un dallage. Mais si vous envisagiez l’utiliser comme un salon ou une autre pièce à part entière, il doit alors être de grande taille et disposer de divers autres éléments indispensables pour votre confort. Vous devez par exemple y faire une installation électrique et hydraulique avec une évacuation d’eau. Vous pouvez même nécessiter un chauffage.