Pompe à chaleur: ce qu’il faut savoir avant de s’équiper

Pompe à chaleur: ce qu’il faut savoir avant de s’équiper

29 novembre 2019 0 Par Tina

Une pompe à chaleur extrait l’énergie contenue dans l’environnement extérieur (sol, eau ou air) puis l’injecte à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un échangeur. Ce système de chauffage électrique est capable de capter la chaleur résiduelle de la terre de l’eau ou de l’air ambiant pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment. Pour que l’opération soit rentable, il faut que l’investissement soit faible, que le rendement permette de récupérer les calories même en cas te température basse et que l’appareil soit fiable. Par rapport au chauffage électrique, une pompe à chaleur (PAC) permet d’obtenir autant de chaleur en utilisant théoriquement jusqu’à cinq fois moins d’électricité. Mais si la PAC travaille dans de mauvaises conditions, elle peut consommer presqu’autant de courant qu’un chauffage électrique.

 Quel est le principe d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur 91 va transférer la chaleur du milieu chaud qui fournit l’énergie (l’air, l’eau ou la terre) vers le milieu froid : votre habitation ou votre piscine qui vont être des récepteurs d’énergie. La piscine sera donc chauffée par l’air qui contient naturellement de la chaleur : les calories. Ces calories seront prélevées dans l’air ambiant par une pompe à chaleur 91 et vont être transférées vers les usages.

Pour réaliser ce transfert de chaleur, un fluide réfrigérant « frigorigène » est utilisé. Ce fluide circule en circuit fermé dans la pompe à chaleur. C’est le même type de fluide réfrigérant qui est utilisé dans tous les systèmes de production de froid : réfrigérateurs, climatisation, etc.

Ce fluide a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression. Lorsque sa pression augmente, il devient gazeux et aspire les calories ; lorsque sa pression baisse, il se condense et libère alors les calories. Le circuit frigorifique va transférer l’énergie thermique par le biais du changement d’état physico-chimique (liquide -> gaz) du fluide qui circule. Le compresseur de l’unité extérieure met en pression un gaz en circuit fermé qui, en se comprimant, monte en température. Seule l’électricité consommée par le compresseur est facturée.

La pompe à chaleur 91 est constituée d’un circuit étanche dans lequel circule un fluide frigorigène passant de l’état liquide à l’état gazeux et inversement.

Selon la définition de l’ADEME, une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui transfère l’énergie thermique d’une source froide vers une source chaude.

Comment choisir?

Le choix de votre pompe à chaleur 91 s’opérera en fonction des caractéristiques de votre habitation.

  • Si vous faites construire: vous pourrez installer tout type de PAC. Pour les PAC géothermiques, attention toutefois à la taille de votre terrain Les capteurs horizontaux nécessitent de disposer de 1.5 à 2 fois la surface au sol à chauffer. Prudence aussi avec les terrains trop rocailleux ou parsemés d’arbres et de cours d’eau souterrains. Les capteurs verticaux y seront aussi à privilégier.
  • Si vous rénovez: Optez de préférence pour une pompe à chaleur vous permettant de réutiliser le système de chauffage central existant. Les PAC géothermiques s’accompagnent souvent de l’installation de plancher chauffant. Ce type d’équipement requiert de lourds travaux d’aménagement mais reste la plupart du temps possible. Pour des travaux moins importants, la PAC aérothermique sera la plus adaptée.
  • Si vous habitez dans une région au climat rigoureux, les PAC géothermiques seront les plus adaptées. A noter dans cette catégorie, les PAC Eau/Eau seront plus onéreuses que les autres types de PAC géothermiques.
  • Si vous habitez en appartement: une PAC Air/Eau ou Air/Air s’adaptera dans un appartement à chauffage individuel.
  • Si vous voulez utiliser votre PAC comme climatiseur: Les PAC peuvent également rafraichir votre maison pendant les périodes chaudes. Cette option “inverter”, sera possible avec tout type de PAC… mais impossible avec un plancher chauffant.

Comment bien l’entretenir ?

Idéale pour chauffer sa maison sans augmenter son impact énergétique, la pompe à chaleur 91 peut être installée sans nécessiter d’autres dispositifs d’appoint, même dans les régions plutôt froides. Généralement éligible au crédit d’impôt, elle intéresse de plus en plus de particuliers, mais reste encore peu connue. Comment doit-on l’entretenir ? Les spécificités de l’entretien, en fonction du type de pompe.

Les spécificités de l’entretien, en fonction du type de pompe

La pompe à chaleur 91 air-air et la pompe à chaleur air-eau : que faut-il savoir sur leur entretien spécifique ? Quelles sont les tâches qui reviennent à l’installateur, et celles que le particulier peut assumer ? Dans tous les cas, les obligations relatives au fluide frigorigène concernent les deux types d’installation.

Entretenir une PAC air-air

Une pompe à chaleur 91 air-air dispose de deux unités principales. La première, à l’extérieur, capte l’air. La seconde émet un souffle chaud à l’intérieur de la maison. Le nettoyage de ces deux composantes assure une meilleure qualité de l’air dans l’habitat.

Entretenir une PAC air-eau

Tous les 5 ans, il faut changer le fluide de la PAC air-eau. Cette initiative est indispensable pour un bon échange de chaleur entre le liquide et les émetteurs, qu’il s’agisse d’un plancher chauffant ou d’un radiateur. Elle vous permet d’obtenir de meilleures performances et, en conséquence, d’accroître le confort thermique à l’intérieur des pièces.

Régulièrement, il convient de vérifier la pression d’eau, exprimée en bar. Votre installateur pourra vous donner des indications sur les chiffres minimaux/maximaux recommandés en fonction de votre propre système. Dans certains cas, il peut être pertinent de rajouter du liquide dans le circuit de chauffage. Attention, en cas de doute, demandez toujours conseil à un professionnel.

Comme sur une PAC air-air, il faut également prendre le temps de contrôler l’unité extérieure, qui peut recevoir les branchages, feuilles et autres cailloux présents dehors. Quand l’unité est en arrêt, à nouveau, il est préférable de la couvrir, pour éviter qu’elle ne s’encrasse inutilement.

En conclusion, notez bien que toute pompe à chaleur 91 en fin de vie doit être démontée par un spécialiste, qu’il s’agisse d’un fonctionnement air-air ou air-eau. En effet, le fluide frigorigène est toujours récupéré dans le respect des règles de sécurité, pour un recyclage ou une destruction.