Prendre un taxi n’est pas souvent une chose facile. De plus, cela devient de plus en plus dur si on n’est pas du pays.Dans cette ville lumière, il est difficile de prendre un taxi, surtout si on est en retard. Alors, nous allons parler de tout ce qu’il faut pour mieux prendre un taxi dans le 77.
Ce qu’est avant tout un taxi parisien
Les taxis parisiens sont beaucoup moins connus et moins reconnaissables par rapport aux taxis jaunes new-yorkais qui sont de véritables stars dans les films hollywoodiens. Cependant, le fonctionnement est à peu près le même. Il faut juste savoir quelques choses de plus :
- Tout au contraire des taxis noirs de Londres ou des taxis jaunes que l’on trouve à NewYork, on ne reconnait pas un taxi parisien avec sa couleur. Ce qui les distingue juste des voitures individuelles, c’est l’enseigne lumineuse qui est posée sur leur toit. Il y est écrit « Taxi ».
- Il est difficile de saisir au vol un taxi parisien. On peut toujours tenter de héler dans les rues un taxi, mais il ne s’arrête normalement qu’aux bornes dédiées. Si on veut savoir où peut-on prendre un taxi, il y a une carte pour directive qui indique toutes les bornes taxis, il faut s’en procurer.
- Durant le trajet en taxi 77, il y a un compteur qui tourne pour calculer le coût total de la course selon le nombre de kilomètres qu’on a parcourus et le temps du trajet. (32 euros par heure si la circulation est compliquée ou 1,05 euro par kilomètre +2,60 euros comme pris en charge). Toutefois, le prix minimum pour une course en taxi est de 6,40 euros.
- Sur la majorité des grands axes comme les avenues et les boulevards de la capitale, il y a une voie spéciale réservée aux taxi 77 et aux bus, cela leur évite de trainer dans les embouteillages et de circuler vite.Ces voies sont très pratiques quand on veut se rendre aux gares ou aéroports parisiens.
Comment faire pour trouver un taxi ?
A Paris, il y a un numéro qui a été mis en place uniquement pour mettre en relation celui qui veut un taxi avec le taxi qui est le plus proche. Il faut savoir que les taxis parisiens travaillent 24 h/24. On peut commander un taxi 77 à tout moment et quand on veut. Cependant, il y a certains horaires durant lesquels il est difficile d’avoir un taxi libre. Ainsi, les pires heures pour chercher un taxi sont de minuit à deux heures du matin.
Ce que l’on doit faire pour avoir un taxi vite
La règle est simple, il faut juste suivre quelques étapes si on veut avoir un taxi à Paris dans les meilleurs délais :
- Si on veut héler un taxi à Paris, il faut tout d’abord vérifier que le voyant lumineux vert ou blanc est allumé. Cela prouve que le taxi est encore disponible ou non.
- Quand on est dans le taxi, la première chose logique à faire est d’indiquer la destination au chauffeur.Normalement, ce dernier n’a pas le droit de refuser de conduire, quelle que soit la destination.
- Si on a un chemin favori (qui est le plus rapide et le plus court), on a tout à fait le droit d’informer le chauffeur de taxi, parce que parfois, il peut faire des détours afin d’augmenter le coût de la course.
- On paie à la fin de la course en liquide. Cependant, il est aussi possible qu’il y ait des chauffeurs de taxi 77 qui acceptent un paiement avec une carte de crédit. C’est possible quand le taxi est bien équipé. Pour des bagages, pour un trajet de nuit, où s’il y a un passager de plus, le chauffeur va demander un supplément, c’est tout à fait normal.
- Avant de sortir de la voiture, il faut bien vérifier qu’on n’a rien oublié dedans.En effet, le chauffeur n’est pas responsable des affaires que l’on oublie dans le taxi. C’est comme si on les avait oubliés dans l’avion ou dans les trains. On n’a plus le droit de réclamer quoi que ce soit. En effet, il est quand même possible que ce ne soit pas le chauffeur qui retrouve les affaires que l’on a laissées, mais le prochain client et il va le prendre avec lui. On ne peut pas condamner le chauffeur pour cela. C’est à chacun de faire attention à ses affaires.
Par ailleurs, le chauffeur de taxi peut passer la musique qu’il veut ou mettre la radio (si on tombe sur un chauffeur aimable, il demande l’avis du client. Éventuellement, le chauffeur peut entamer une conversation avec le client.
Quelques dispositifs à savoir
Pour qu’on ne transporte pas de grosses sommes d’argent quand on est de sortie, il y a des compagnies comme MoovCard qui donnent une solution aux problèmes.
MoovCard : avec MoovCard, on peut avoir une carte prépayée qui donne priorité pour qu’on puisse réserver un taxi avec les grandes compagnies. L’abonnement est seulement à 9,9 euros mensuels avec engagement ou 19 euros sans engagement à part le montant que l’on veut créditer.
On peut aussi avoir recours à plusieurs autres dispositifs pour avoir un taxi 77 le plus proche quand on est en retard. En effet, il y a par exemple des applications mobiles sur Android ou sur iPhone pour qu’on puisse commander une voiture au prix vraiment réduit. On peut avoir jusqu’à 0,66 euro la minute.Il est possible que la course soit effectuée automatiquement à travers un débit de carte bancaire qui est préalablement enregistrée à l’inscription.
Par ailleurs, on peut aussi commander un chauffeur privé. Cela coûte un peu plus cher par rapport un taxi traditionnel, mais le rapport qualité/prix est de loin supérieur. C’est alors une solution vraiment parfaite pour aller dans un endroit spécial ou dans une soirée spéciale. Il y a des applications spéciales aussi si on veut voir le véhicule le plus près et le coût de la course avant qu’on accepte.