Vous avez entendu parler de cet endroit paradisiaque qui est la Vendée et vous envisagez de choisir cette destination pour les prochaines vacances ? Il vous est indispensable de cueillir quelques informations nécessaires avant de partir.
A quelle période pouvez-vous y aller ?
La vendee vallee est un département faisant partie du littoral atlantique qui est le plus ensoleillé. Il a un climat océanique adouci par les influences bénéfiques du Gulf Stream. Autrement dit, la Vendée a un climat chaud et venteux pendant l’été tandis que les hivers sont doux et humides. Les intersaisons sont clémentes, ce qui induit un climat tempéré et sec sur le littoral que dans les terres.
Il faut surtout profiter des charmes de la Vendée durant la belle saison, entre mai et septembre. Cependant, le reste de l’année est toujours aussi agréable. Pendant l’hiver, les plages et les îles vous donnent l’opportunité de vous détendre et les intersaisons offrent de bonnes conditions pour pratiquer du sport de plein air. A noter qu’il pleut principalement de septembre en avril.
Quand est-ce que vous pouvez réserver et partir aux meilleurs prix ?
Quand vous êtes sûrs de choisir la Vendée pour vos prochaines vacances, vous devez réserver en avance vos vacances d’été. En effet, les stations balnéaires et les îles sont très fréquentés durant cette période. Il est donc vivement conseillé de réserver bien avant votre départ votre hébergement et même le transport. Il faut savoir qu’on trouve très peu de dispos pour la Vendée en dernière minute pour juillet et août, hormis peut-être pour les petites capacités.
Si vous souhaitez à la fois profiter de la belle saison, mais avec les meilleurs prix, le mieux est de partir en juin ou en septembre. Les tarifs sont beaucoup moins élevés et vous n’avez pas à subir une forte pression touristique.
Que faire sur place et dans les environs immédiats
Le centre ville regorge de petits quartiers mignons comme tout, de ruelles typiques de la région. Le quartier du Passeur, par exemple, est à voir absolument, ainsi que celui de l’île Penotte dont les murs des maisons sont décorés avec des coquillages collés, sorte de street-art maritime. Unique !
Tant que vous êtes aux Sables-d’Olonne, allez voir la rue du Diable, très sombre et présentée comme la plus petite rue de France. Dans la rue parallèle se trouve la rue du Paradis beaucoup plus lumineuse et aérée. Original.
A part ça, une visite originale c’est le Musée du Blockhaus Hôpital allemand, qui vous fera plonger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale mais sous l’angle vendéen (on connait beaucoup plus l’histoire du débarquement en Normandie ou de l’occupation à Paris, par exemple). Passionnant !
Vous savez tout pour choisir où partir en Vendée
Voilà quelques informations vous permettant à mieux choisir où partir en Vendée pour les vacances. Ne vous mettez pas trop la pression sur le lieu en tant que tel : si ce que vous cherchez d’une manière générale c’est de couper avec votre quotidien, de profiter de la plage, de la mer, et de vous retrouver en famille ou entre amis, tous les lieux évoqués ci-dessus vous plairont ! Certains sont juste un peu plus orientés vers un type de public ou un type de séjour.