Financer sa formation de moniteur d’auto-école
Vous souhaitez changer de profession. Vous êtes fatigué de la routine et vous cherchez un travail bien rémunéré. Pourquoi ne pas se fait former pour devenir moniteur d’auto-école ? C’est un métier qui ne chôme pas, car il y a un nombre important de personnes qui cherchent toujours à avoir leur permis de conduire. Cependant, comme plusieurs autres métiers, pour devenir moniteur d’auto-école, il faut suivre une formation. Dans le passé, il fallait juste avoir le BEPECASER pour exercer le métier, mais aujourd’hui, la formation a subi une réforme. Il faut maintenant suivre une formation permettant d’avoir l’ESCR pour travailler dans le domaine.
C’est qui un moniteur d’auto-école
Le moniteur d’auto-école est un enseignant conduite sécurité routière qui donne des cours théoriques et pratiques à ses apprenants dans le but de les aider à réussir leur examen de conduite.
Garant de l’apprentissage de ses élèves, ce professionnel maitrise le Code de la route et est au courant chaque fois de l’évolution de celui-ci. Il donne des cours et suis ses débutants conducteurs jusqu’à leur examen final. Avec bellarc.fr, des professionnels vous suivent durent tout le processus.
Pour faire passer son message, le moniteur d’auto-école rédige ses cours en fonction des apprenants. Il transmet les connaissances indispensables du Code de la route et les sensibilise à la sécurité routière. De plus, il passe la plupart du temps de sa journée assis au volant d’une voiture puis enchaine avec le cours théorique dans les salles de classe.
Les qualités indispensables pour devenir moniteur d’auto-école
Parmi les qualités exigées pour devenir moniteur d’auto-école, il y a la vigilance et la rigueur. Pour éviter un danger lors d’une conduite inadaptée, l’enseignant doit faire preuve de vigilance. Aussi, il faut qu’il soit bien organisé. En effet, les élèves viennent de divers horizons et plusieurs d’entre eux doivent passer chaque jour au cours pratique. Donc, il est indispensable qu’il soit bien organisé afin de supporter plusieurs conduites au quotidien.
Outre la rigueur, pour devenir moniteur d’auto-école, il faut aussi la disponibilité et la pédagogie. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, le professionnel du Code de la route passe plus de temps sur la route et il doit s’adapter aux disponibilités horaires de ses apprenants. Autrement dit, il peut travailler jusqu’à des heures tardives et même les week-ends (samedi). Pour finir, le moniteur d’auto-école doit avoir de la pédagogie. Il doit savoir :
- Désamorcer les éventuelles frustrations de ses débutants conducteurs de véhicule
- Comprendre rapidement les difficultés de son public afin de leur apporter la solution qu’il faut.
Le coût de la formation moniteur d’auto-école
Quelques conditions doivent être respectées avant de s’inscrire dans une école reconnue par l’état français pour devenir moniteur d’auto-école. L’intéressé doit avoir au moins 20 ans, un permis de conduire et obtenir le CCP ECSR.
Plusieurs personnes pensent que la formation de moniteur d’auto-école coûte cher. En réalité, le prix varie entre 4 000 à 8 000 euros et aujourd’hui, il existe plusieurs solutions de financement pour ne pas supporter seul ces frais.