Quelle formule choisir pour équiper une entreprise de fontaine à eau ?

Quelle formule choisir pour équiper une entreprise de fontaine à eau ?

19 juin 2020 0 Par Sarah

Lorsqu’il s’agit d’installer une fontaine à eau dans une entreprise, la grande question n’est pas seulement portée sur le type de fontaine à installer. En effet, il faut aussi choisir le mode d’acquisition de l’appareil. Sur ce point il y a deux grandes options qui s’offrent aux gérants d’entreprise. C’est l’achat et la location. Mais quelle formule choisir pour votre entreprise ?

Les avantages et inconvénients de l’achat d’une fontaine à eau

Quand une entreprise veut installer une fontaine à eau, elle a le choix entre louer ou acheter sa fontaine à eau. Chacune de ces formules a ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne l’achat, le plus grand avantage est que l’appareil appartient à l’entreprise pour toujours. Aussi, il faut savoir qu’après avoir acheter votre fontaine à eau, vous n’aurez plus de charges mensuelles. Vous aurez seulement à acheter les bonbonnes d’eau et des gobelets pour une fontaine à eau à bonbonnes. Pour une fontaine à eau sur réseau, ce seront seulement les gobelets. Il ne faut pas oublier le cout de la maintenance tous les semestres pour tous types de fontaine à eau. Pour l’entretien, vous pouvez former une personne de l’entreprise chez votre fournisseur pour que cela se fasse en interne. Il est aussi possible de souscrire un contrat d’entretien, de maintenance et de dépannage avec un prestataire.

En revanche, il faut prévoir un budget assez conséquent au début pour un achat. En effet, pour une fontaine à eau sur réseau par exemple, il faut prévoir en moyenne entre 600 et 1 000 €. Mais comme dit plus haut, ce sera le seul gros investissement à faire.

Les avantages et inconvénients de la location de fontaine à eau

Pour avoir une fontaine à eau dans une entreprise, il est aussi possible de faire de la location. Le premier avantage de cette option est le cout initial. De plus, le loyer est négociable selon la durée du contrat. Aussi, la fontaine est assurée et garantie tout au long du contrat. Ainsi, il est possible de la changer durant le contrat si elle ne vous convient pas ou ne répond pas à vos besoin. L’entretien et la maintenance sont également compris dans le contrat de location. Enfin, si vous optez pour une fontaine à eau à bonbonne, la gestion des bonbonnes d’eau peut être faite par le distributeur ou le fournisseur.

Toutefois, l’inconvénient de la location de fontaine à eau est qu’à la fin du contrat, le fournisseur peut reprendre l’appareil directement. A moins que vous ne renouveliez donc ledit contrat, vous n’aurez plus de fontaine à eau lorsque ce dernier est à terme.

Par contre, il faut savoir qu’il y a une troisième façon d’équiper une entreprise en fontaine à eau. C’est le mode de la location-vente. Cela consiste à louer la fontaine durant un temps déterminé. A la fin du contrat, l’achat de la fontaine à eau peut être négocié. Dans tous les cas, pour se conformer à la loi, il faut équiper votre entreprise d’une fontaine à eau.