Quelle finition pour votre parquet ?

Quelle finition pour votre parquet ?

3 janvier 2021 0 Par Sarah

La finition que vous choisissez pour votre parquet est extrêmement importante. Cela peut faire la différence entre l’apparence de votre sol et sa sensation de naturel, de brillant ou même de détresse. Une finition de parquet peut également modifier légèrement la texture de la surface de votre sol.

Tous les parquets doivent avoir une finition ajoutée à la surface. Il s’agit de protéger le bois dur des dommages et de fournir des couches supplémentaires de résistance. La plupart des parquets sont déjà préfinis. Cela signifie que le sol a déjà eu la finition ajoutée pendant le processus de fabrication. Toutefois, vous pouvez également choisir un sol non fini. Vous obtiendrez le bois brut et devrez appliquer une finition de surface une fois qu’il aura été installé. Voici quelques-unes des différentes finitions de revêtement de sol disponibles.

Parquet vitrifié

La vitrification parquet Oise est la finition la plus courante car elle peut rendre le sol imperméable. Cette technique consiste à appliquer plusieurs couches de vernis afin d’obtenir une protection plus ou moins optimale en fonction du volume de trafic et de la fonction du local. Puisqu’un chiffon humide suffit, la maintenance est simplifiée. À long terme, afin de restaurer la brillance des parquets, des nettoyants neutres ou métalliques peuvent faire le travail.

Parquet huilé

Les parquets avec une finition huilée signifient que la beauté naturelle des essences de bois a été correctement protégée à l’aide de couches d’huile mate séchée à l’air. Cela maintient le caractère et l’attrait du bois.  Cet étage est prêt à être utilisé une fois le processus d’installation terminé.

Parquet huilé aux UV

Une finition huilée aux UV signifie que l’huile a été durcie avec une lumière ultraviolette. Par conséquent, plus d’huile peut être utilisée, ce qui en fait une finition de surface plus solide que l’huile naturelle. Le caractère et le charme du bois et des veines sont préservés et peuvent être utilisés dès leur installation.

Parquet brossé

Un plancher de bois franc brossé et huilé est lorsque la surface du plancher a été légèrement brossée. Cela expose les qualités naturelles et le charme du bois sans causer de dommages. Les planches de parquet sont ensuite protégées avec une huile mate. Cet étage est prêt à être utilisé une fois le processus d’installation terminé.

Parquet laqué

Un plancher en bois avec une finition laquée peut être trouvé avec une finition mate ou une finition mate satinée. La laque ajoute une résistance et une protection supplémentaires au bois dur tout en conservant son caractère et son charme naturels. Cet étage est prêt à être utilisé une fois le processus d’installation terminé.

Avec un plancher en bois gratté à la main, la surface du bois dur a été grattée à la main pour ajouter une définition et un caractère uniques. La surface des planches de plancher est ensuite protégée par des couches d’une laque mate. Cet étage est prêt à être utilisé une fois le processus d’installation terminé.

Parquet non fini

Le choix d’un sol non fini est parfait si vous cherchez à créer un sol totalement unique. Vous avez la possibilité d’ajouter votre propre choix de teinture de couleur et de couches supérieures protectrices.

Il n’y a vraiment rien de mieux que de décorer votre maison avec de superbes meubles et un décor. Les services du menuisier Paris 75 vous aideront à avoir un sol qui non seulement améliore les caractéristiques générales de votre propriété, mais donne également aux pièces un aspect élégant.