Lorsque vos dents ont besoin d’un nettoyage ou d’un entretien, vous prenez rendez-vous avec un dentiste. Vous faites probablement la même chose lorsque vous avez besoin de traiter une carie ou si vos dents se sont décolorées. Mais il existe des moments où un dentiste ne peut pas vous aider, simplement parce que le travail dont vous avez besoin nécessite plus qu’une simple extraction dentaire. C’est là que la différence entre un dentiste et un parodontiste prend son sens. Qu’est-ce qui démarque un parodontiste d’un dentiste ?
Qu’est-ce qu’un parodontiste ?
Généralement, les parodontistes ont une formation approfondie du parodonte, qui se concentre sur les gencives et l’os. À la différence, les dentistes généralistes traitent les maladies des gencives par des nettoyages de routine, un détartrage, un traitement radiculaire profond, et par les antibiotiques. En se référant à la parodontologie Marseille, les parodontistes sont incontournables pour les cas avancés de maladies des gencives. On appelle cette maladie parodontites, qui ne peuvent être traitées par un dentiste généraliste. Même si certains dentistes proposent des services liés aux gencives, ils ne peuvent pas s’appeler parodontiste. Sans doute parce que pour devenir parodontiste, un dentiste doit obtenir une formation et un enseignement supplémentaires en parodontologie.
Par ailleurs, un parodontiste est un expert dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales. Également, il est aussi spécialisé dans la pose d’implants dentaires. En ce qui concerne la parodontologie, c’est officiellement reconnue comme l’un des dix domaines spécialisés de la dentisterie. Dans ce domaine, un parodontiste est donc un dentiste qui a reçu une formation et un enseignement spécialisés. Les services offerts par des parodontistes sont donc dans un niveau supérieur que ceux des dentistes généralistes.
Comment un dentiste devient parodontiste ?
Pour devenir dentiste, il faut obtenir un diplôme de premier cycle et un diplôme dentaire. Par contre, pour devenir parodontiste, il est nécessaire de suivre une formation supplémentaire de 2 à 3 ans en parodontie, après avoir terminé l’école dentaire. En effet, pendant cette période, ceux qui se forment en parodontiste acquièrent de l’expérience ainsi que des connaissances dans les domaines ci-dessous :
- procédures non-chirurgicales,
- Procédures chirurgicales,
- pose d’implants dentaires,
- traitement parodontal,
- thérapie parodontale,
- détartrage et surfaçage radiculaire,
- produits sur ordonnance,
- Extractions de dents de sagesse,
- Et plus encore…
À titre d’information, il est fréquent de voir les dentistes adresser leurs patients à un parodontiste. C’est en grande partie, à cause de l’expertise de ce dernier. Évidemment, les parodontistes sont des dentistes plus qualifiés. Par ailleurs, ils sont en meilleure position pour traiter les maladies des gencives, fournir des services liés aux tissus mous, soigner l’os qui soutient les dents. Et comme ils concentrent principalement leurs pratiques sur des soins spécialisés, les parodontistes ont beaucoup plus d’expérience dans les traitements, ce qui offre plus de confortabilité aux patients.
Quand devriez-vous consulter un parodontiste ?
Vous vous demandez sûrement quand devriez-vous vous consulter un parodontiste ? Heureusement, ce paragraphe en parlera. De manière simple, si vous présentez des signes de maladie parodontale, n’hésitez pas à consulter un parodontiste. Aussi, de plus en plus de recherches montrent des liens entre les maladies des gencives et les problèmes de santé généraux, il est donc plus important que jamais de les traiter en cas de doute.
D’après la parodontologie Marseille, voici les signes courants qui peuvent vous amener à consulter un parodontiste :
- des gencives rouges, enflammées ou hyper sensibles.
- des gencives qui saignent lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire
- une mastication douloureuse,
- des dents mobiles,
- des gencives qui se déchaussent,
- des gencives qui s’éloignent des dents,
- des dents qui semblent plus longues qu’avant,
- une mauvaise haleine persistante,
- etc