5 choses que vous ne saviez pas sur les Sophrologue à Bordeaux

5 choses que vous ne saviez pas sur les Sophrologue à Bordeaux

30 avril 2021 0 Par Joel

5 choses que vous ne saviez pas sur les Sophrologues à Bordeaux

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines, elle se caractérise avant tout par une pratique. Utilisant une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l’autonomisation, la sophrologie à travers ces pratiques permet d’approfondir la connaissance de soi-même et de vivre plus sereinement. Dans cet article nous vous présentons quelques aspects de la vie des Sophrologues à Bordeaux.

La sophrologie 

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, c’est une méthode psychocorporelle qui conduit à l’harmonie du corps et du mental. La sophrologie utilise deux outils, les relaxations dynamiques et les sophronisations. Elles entrainent des ressentis et des prises de conscience qui développent les capacités et le potentiel de chaque personne. Les accompagnements sont personnels. Un ensemble de 8 à 12 séances est nécessaire et fournit des outils utilisables tout le long d’une vie et ceci lors de bien d’autres circonstances. Plus qu’un programme thérapeutique, la sophrologie peut intervenir dans un cadre de relaxation.

Les sophrologues à Bordeaux

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir consulter un sophrologue à Bordeaux. Entre autres raisons, on peut avoir :

  • Renforcer son bien-être,
  • Gérer ses émotions au quotidien,
  • Se préparer à un événement important de notre vie,
  • Traverser et se sortir au mieux d’une expérience de la vie…

La démarche en sophrologie se veut pour but le renforcement du positif, la consolidation d’un bien-être ou un changement vers un mieux-être.

Les sophrologues à Bordeaux offrent plusieurs types de séances à savoir :

  • Séance individuelle, 
  • Séance collective,
  • Séance Team building (Entreprise),
  • Séance enfant.

Les séances d’échange en sophrologie se déroulent en trois parties. Un temps d’échange initial, un temps de pratique et d’exercice, un temps d’échange final. La durée et le contenu consacré à chaque partie diffèrent suivant le type de séance.  

Les piliers et principes fondamentaux de la sophrologie

Le mot d’ordre de la sophrologie est l’exploration : exploration de soi, de son passé, de son présent et de son futur. Cependant pour pouvoir s’examiner en toute conscience sans être dérangé par des perturbations extérieures, il est primordial de se plonger dans un état situé entre la veille et le sommeil. C’est une condition que nous traversons chaque fois que nous nous endormons. La différence dans cet exercice réside dans le fait que cette fois-ci nous avons l’aide du sophrologue, ce qui nous permet d’en être conscients, et par conséquent de saisir l’opportunité faire quelque chose, à travers différents exercices, à la fois physiques et mentaux. Afin de relier notre conscience interne à la conscience de l’extérieur, beaucoup de principes entrent en jeu à savoir : le principe d’action positive, le schéma corporel comme réalité vécue, le principe de réalité objective, et l’adaptabilité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La sophrologie se divise en différents degrés de travail, qui présentent tous des exercices et entrainements spécifiques : 

 

  • Le travail sur le corps. Ici, on effectue des mouvements lents et réfléchis, inspirés du « Hatha-yoga », une forme particulière de yoga d’origine indienne. 
  • Le travail sur l’esprit. Il s’agit de se projeter de manière paisible dans son futur ; 
  • Le travail sur la conscience. Le pratiquant ici doit employer de concert son corps et son esprit afin de se focaliser sur son passé. Le but est de pouvoir penser au passé de manière positive, sans se laisser submerger par la douleur. 
  • Le travail sur les valeurs profondes. L’objectif est d’apprendre à mieux se connaître, à donner du sens et de l’importance à nos opinions, croyances et convictions.