Les cours concernant les paramètres de sélection d’un diamant sont courts, brefs et faciles à retenir. Ce sont les principes de base pour choisir un diamant fidèle à vos envies et à vos intentions. Le diamant est une pierre précieuse qui sort du lot en raison de sa très grande résistance et sa robustesse. Contrairement aux autres précieuses, il ne craint pas les rayures et ne se brise pas facilement. Voici donc les points à retenir au moment de choisir un diamant.
Le poids ou le carat
Quel que soit le guide du diamant que vous consulterez, le carat est toujours mentionné dans les paramètres à retenir lorsque vous devez choisir un diamant. C’est l’unité de mesure utilisée pour définir le poids de cette pierre partout dans le monde, y compris dans une bijouterie lille. Un carat correspond à 200 milligrammes, soit 0,2 g (1/5 de gramme). Le carat d’un diamant est divisé en 100 points.
De ce fait, un diamant qui fait 50 points aura un poids qui fait la moitié d’un carat ou 0,50 carat. Le poids en carat définit le prix de cette pierre précieuse. Cependant, 2 diamants qui font le même carat n’auront pas forcément le même prix étant donné qu’il y a d’autres éléments qui sont à prendre en compte.
La pureté ou clarity
La pureté d’un diamant fait partie des éléments déterminants au moment d’en choisir un. Tous les diamants contiennent des impuretés, cela se produit au moment de leur formation sous la croûte terrestre. Toutefois, le degré d’impureté varié d’un diamant à l’autre. Certains sont plus purs que d’autres.
Pour déterminer les traces d’impureté, le bijoutier diamantaire ou le joailler utilise une lumière spéciale et une loupe capable de grossir le contenu de la pierre en fois dix. Lorsque la pierre est pure à la loupe, il est placé dans la catégorie FL. S’il présente une pureté interne parfaite avec des taches mineures, il est placé dans la catégorie IF.
Si une toute petite inclusion est visible, la pierre est placée dans la catégorie VVS1-VVS2. S’il possède une petite inclusion, il est considéré comme un diamant de la catégorie VS1-VS2. Si une inclusion est visible à l’œil nu, la pierre est de catégorie SI1-SI2. Si les inclusions sont vraiment visibles, la pierre est de catégorie I1-I2-I3.
Lisez cet article pour plus d’informations.
La couleur ou color
La couleur est une caractéristique très importante, car elle définit en partie la qualité et la valeur d’un diamant. Il y a ceux qui sont totalement incolores, ceux qui sont presque incolores et ceux qui ont une couleur légèrement jaune. Les plus chers sont automatiquement ceux qui sont incolores. Toutefois, un diamant reste un diamant et il aura toujours de la valeur.
Si c’est le côté esthétique qui peut déranger dans le fait d’acheter un diamant de couleur jaune pâle, il y a une astuce toute simple. Il suffit de choisir un métal précieux de couleur jaune comme l’or pour le sertissage afin que la pierre soit magnifiée et sublimée.
La taille ou cut
La taille d’un diamant et le dernier critère à prendre en compte. Ce dernier paramètre est principalement basé sur les goûts et les préférences de chacun.
Néanmoins, il est bon de noter que la taille du diamant influence sur l’allure et la brillance de la pierre lorsqu’il est face à la lumière. Le scintillement du diamant est principalement relatif à la taille de la pierre, c’est pour cela qu’il faut également accorder de l’importance à ce dernier critère.
Découvrez par la suite : Les 4 façons estivales d’afficher votre mode de fourrure lors d’une soirée