Ecologie et technologie, ces deux concepts semblent ne rien à avoir en commun. Et pourtant, il est possible de les joindre et de faire en sorte qu’ils se complètent. Depuis quelques années en effet, les changements climatiques et leurs conséquences sur l’environnement ne cessent de faire soucier tout le monde. Toutes les solutions possibles sont alors utilisées pour limiter voire éviter la dégradation de la nature et les impacts des différents éléments utilisés au quotidien sur l’environnement. Tout ce qui est technologie et dérivés en font partie. Ainsi, il est tout à fait normal de chercher à utiliser des accessoires comme la coque personnalisée photo écologique. Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce sujet.
Tout sur la coque personnalisée photo écologique
En matière d’écologie, tout est relatif. Cette notion est tellement galvaudée et vaste qu’il devient difficile d’en connaitre le vrai sens. Il est donc nécessaire de relativiser le discours.
Une coque personnalisée photo écologique est d’abord un étui qui a la même apparence que tous les autres modèles disponibles sur le marché. Elle est utilisée pour protéger le smartphone des différents dommages comme la rayure, la casse, etc. Cependant, pour rester dans le concept, il est différent des simples versions de coque telephone par le fait qu’elle soit conçue dont le but de répondre à un souci particulier. Elle est faite pour correspondre au thème « protection de l’environnement ».
La coque personnalisée photo écologique doit donc répondre à plusieurs critères. Elle doit être faite avec des matériaux distincts qui permettent le recyclage. Habituellement donc, la coque personnalisée photo écologique est faite avec du bois comme du bambou. Il s’agit d’un matériau récupérable et qui est aussi issu d’une ressource renouvelable.
La coque telephone écologique est aussi celle qui a été obtenue à partir de matériaux dit « secondaires ». Ce sont des matériaux obtenus à partir d’un processus de recyclage.
Une coque biodégradable est-elle une bonne coque écolo ?
Pour répondre à cette question, il faut se référer à la norme européenne NF EN 13432. Elle indique ce que c’est une matière biodégradable. Une coque personnalisée photo est donc dite « biodégradable » si sa fabrication est faite avec des matières qui sont prétendues se décomposer à hauteur de 90% sur une durée de 6 mois. Cette décomposition devrait être possible par l’action de micro-organismes divers dont les algues, les bactéries, les champignons, etc. Elle pourrait aussi être dépêchée par l’humidité, la chaleur, l’oxygène, etc.
Outre les matériaux végétaux dont le bois, d’autres matières organiques qui sont fabriquées par les autres êtres vivants comme les animaux sont aussi biodégradables. Le cuir peut donc entrer dans la liste des matériaux écologiques pour concevoir une coque telephone.
Et qu’en-est-il de la coque biosourcée ?
L’utilisation du terme « biosourcé » est délicate. En réalité, le produit come la coque personnalisée photo est dit biosourcé quand il est fait en entier ou en partie avec des matières d’origine biologique. Et c’est dans le « partiellement » que tout peut se basculer car il se peut que le matériau ait subit des traitements chimiques avant d’être mis sur le marché.
Ainsi, le produit biosourcé n’est donc pas obligatoirement écologique. Il y a en effet, plusieurs modèles de coque personnalisée photo biosourcés qui contiennent des matériaux non biodégradables comme le pastique, la silicone, etc.
L’idéal est donc, d’abord de bien s’informer sur le produit avant d’en faire l’achat si le but est de rester dans le concept « écologie » en matière de coque telephone. De cette manière, il n’y a pas de risque de se tromper. Normalement, les vendeurs indiquent les renseignements concernant la coque si elle est dite « écologique ».
Lisez par la suite, comment choisir le meilleur courtier ?