La demande de crédit personnel peut se faire auprès d’une banque ou autre type d’établissement de prêt. Votre prêteur peut être un organisme spécialisé dans les crédits, mais en fait, le prêt personnel, c’est quoi et à qui est-il destiné ? Est-il facile de l’obtenir ? Voici, en quelques mots, les réponses à ces questions. Lorsque vous serez décidé de vous lancer à l’emprunt, tâchez de comparer les offres des différents établissements financiers avant de fixer votre choix.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Un prêt personnel, c’est un crédit qu’on décroche sans apport pour subvenir à toutes sortes de besoins. En guise de préparatifs à l’arrivée d’un nouveau-né, vous avez besoin d’aménager votre maison ? Il est temps de refaire votre décoration d’intérieur ? Vous devez acheter du mobilier ou entreprendre quelques travaux de rénovation ? Le problème, c’est que vos revenus ne vous suffisent pas pour réaliser tous ces projets ? C’est la raison d’être du crédit personnel. Pour vous accorder ce type de prêt à la consommation, l’organisme de crédit que vous aurez choisi examinera votre capacité de remboursement. Il considérera en même temps le montant de votre emprunt. En fonction de ces données, il vous autorisera le prêt à rembourser sur une durée allant de 6 à 84 mois.
Le crédit personnel permet à l’emprunteur de bien planifier son budget et faire les prévisions nécessaires au remboursement de son prêt. Par ailleurs, toutes les conditions sont en effet établies dans le contrat, y compris les mensualités et le taux d’intérêt fixes. Notez que le taux, le montant total, les mensualités et la durée de remboursement du crédit sont interdépendants. Plus la durée du prêt est court, moins sont coût est élevé.
Qui peut souscrire à un prêt personnel ?
La première condition de souscription à un prêt personnel est la capacité de remboursement. Il faut que vous soyez capable de vous libérer sereinement de vos dettes. Cette capacité se justifie à l’aide de divers documents à fournir à votre futur prêteur. Donc, peut souscrire à un prêt personnel un particulier, majeur, dont la capacité de remboursement est suffisante et surtout stable pour rassurer l’organisme de crédit.
Tout travailleur, salarié ou libéral, et tout demandeur d’emploi peuvent souscrire à un crédit personnel, du moment où il perçoit régulièrement des revenus stables.
Comment obtenir un prêt personnel ?
Il est actuellement de plus en plus courant de souscrire un prêt personnel en ligne. C’est en effet pratique et rapide. Votre démarche commencera par la ou les simulation(s) de crédit en ligne. Vous trouverez la plateforme dédiée sur le site de votre banque en ligne. Vous pouvez calculer votre taux d’endettement et déduire votre capacité de remboursement grâce au simulateur en ligne. Vous jouerez sur le montant de votre prêt, votre durée envisagée pour le remboursement de votre crédit et le taux des mensualités.
En effet, lorsque vous trouvez les valeurs idéales de votre montant de crédit, de votre durée de remboursement et du taux d’intérêt, vous pouvez valider votre dernière simulation. On vous proposera alors d’envoyer votre demande. Vous aurez à fournir quelques documents et pièces justificatives. On vous envoie un contrat à remplir, que vous renverrez avec votre dossier.
Vous n’attendrez pas longtemps pour recevoir une réponse de principe. En cas d’accord de la part de l’organisme de prêt, vous recevrez vos fonds dans votre compte bancaire au bout de quelques jours.
Comparer les offres des organismes de crédit
À côté de la simulation de crédit personnel en ligne, vous devez comparer les offres. Cette opération a pour but de choisir l’établissement de prêt d’une part, et l’offre d’autre part. Cliquez-ici pour obtenir un prêt personnel en ligne.