Vous avez certainement entendu parler du sarrasin. Il y a de fortes chances que vous ayez aussi mangé des crêpes au sarrasin ou du pain de sarrasin. Mais avez-vous une idée de ce qu’est le sarrasin ? En fait, il s’agit d’une graine de plante qui est généralement simplement consommée sous forme de céréales. Quant au miel de sarrasin, il est produit à partir du nectar de la plante de sarrasin. Sa consommation est présente de nombreux avantages, les voici.
Un miel avec des propriétés antioxydantes élevées
Le miel de sarrasin est considéré comme super aliment de la nature, notamment parce qu’il est l’un des miels les plus médicinaux. D’après la revue scientifique « Plant Foods for Human Nutrition », il contient une forte concentration de macronutriments, d’oligo-éléments et de composés antioxydants.
Les antioxydants sont des composés stimulant le système immunitaire qui peuvent réduire les radicaux libres et ainsi contrer leurs effets toxiques. Les miels plus foncés, en particulier le miel de fleurs de sarrasin, contiennent une plus grande quantité d’antioxydants que les autres miels. Cela a été mis en avant par une étude réalisée par le « Journal of Apicultural Research » sur 19 échantillons de miel provenant de 14 sources florales différentes.
Riche en polyphénols, le miel de sarrasin est particulièrement recherché pour renforcer les parois des capillaires. Cela contribuerait à réduire le risque d’hypertension artérielle, à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. En sus, la consommation de miel de sarrasin améliorerait la formation de sang, et le traitement de l’anémie. Une propriété due à la présence de minéraux essentiels tels que le fer, le zinc, le cuivre et le magnésium. Grâce à ces derniers, le miel de sarrasin aide également à promouvoir la santé des muscles et des nerfs.
Le miel de sarrasin idéal pour l’alimentation
Si vous l’essayez, vous constaterez que le miel de sarrasin se marie extrêmement bien avec de nombreux aliments. Son goût et sa texture épaisse en font un substitut idéal au sirop d’érable. Le miel de sarrasin accompagne souvent les toasts, les crêpes, ou les gaufres.
Par ailleurs, le miel de sarrasin est aussi un choix très apprécié pour le brassage de la bière, ou encore pour faire mariner les viandes dans les recettes de viandes rôties et grillées. Il fournit un goût acidulé à la garniture de desserts sucrés comme la crème glacée ou le yaourt glacé, il ajoute une toute nouvelle dimension de saveur aux biscuits, aux pains. En plus, il peut accompagner les saveurs des fromages forts comme le fromage de chèvre ou le fromage bleu. Il est même utilisé par de nombreux brasseurs pour faire de la bière ou de l’hydromel.
Comme pour la plupart des miels, le miel de sarrasin a une valeur nutritionnelle intéressante. Il est sans gluten, il est également riche en fructoses compte tenu de sa teneur en sucre naturel. Il est à noter que ce miel contient plus de fer, de magnésium, de zinc et de cuivre que la plupart des autres types de miel. Mais, étant donné sa teneur en glucide et son apport en calories, le miel de sarrasin doit être consommé avec modération.