Un tuteur aide les élèves à apprendre dans un cadre autre qu’une salle de classe, que ce soit en ligne via un espace de rencontre virtuel ou à domicile. Il aide les élèves individuellement ou en petits groupes et fournit une variété de services, tels que des techniques d’étude, des stratégies de prise de notes, la préparation aux tests, l’aide aux devoirs et la compréhension de nouveaux concepts. Interservices peut aider les élèves à réviser la matière et à compléter les devoirs de la classe. Son objectif ultime est d’améliorer ses résultats scolaires.
Comment devenir tuteur ou tuteur en ligne ?
Étape 1 : Maîtrisez ce que vous savez
Pour devenir tuteur, réfléchissez aux matières que vous pouvez bien enseigner aux autres. Soyez honnête avec vous-même. Par exemple, vous pouvez peut-être enseigner le calcul I mais vous n’êtes pas prêt à aider quelqu’un à étudier le calcul II. Du côté des langues étrangères, certains professeurs particuliers enseignent à des étudiants d’autres pays leur langue maternelle.
Étape 2 : Choisissez vos clients
Comme https://interservices.fr/, considérez le type de clients que vous aideriez le plus et le type d’apprenant à qui vous pouvez facilement expliquer un sujet spécifique. Ont-ils un certain âge ? Étudient-ils à l’école primaire ou au collège ? S’agit-il de vos camarades qui ont du mal à apprendre un concept que vous connaissez bien ? Certains tuteurs sont des enseignants certifiés qui gagnent un revenu supplémentaire et donnent des cours particuliers à des élèves après leurs heures de travail.
Étape 3 : Déterminez où vous allez donner des cours particuliers
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez donner des cours particuliers. Vous pouvez vous mettre à votre compte et faire de la publicité pour vos services de tutorat. Vous pouvez alors donner des cours dans des lieux tels que des bibliothèques publiques, des cafés ou même au domicile d’un client. Il existe également des tuteurs en ligne qui enseignent depuis leur domicile et donnent des cours à des apprenants depuis des salles de réunion virtuelles. Les établissements d’enseignement supérieur engagent même leurs propres étudiants pour qu’ils donnent des cours particuliers à d’autres étudiants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour réussir un cours. Il existe également des entreprises qui proposent des services de tutorat et pour lesquelles vous pouvez postuler.
Description du travail d’un tuteur chez Interservice.fr
Un tuteur examine les devoirs de classe, discute de leur contenu et aide les étudiants à résoudre leurs problèmes de devoirs. Si un élève a des difficultés particulières dans une matière, le tuteur travaille avec lui jusqu’à ce qu’il parvienne à comprendre la matière. Il encourage également les étudiants et renforce leur confiance en eux en leur donnant un retour positif et des suggestions utiles. Les tuteurs peuvent également élaborer des supports de formation ou d’enseignement pour aider l’étudiant.
Avec Interservices, les tuteurs peuvent également être considérés comme des modèles qui aident à motiver les élèves à faire de leur mieux à l’école et dans la vie. Bien que les tuteurs puissent avoir le même âge que les apprenants auxquels ils enseignent, ils sont souvent plus âgés que leurs clients, ce qui peut leur donner l’occasion d’être également un mentor.
Si vous aimez aussi expliquer des problèmes d’algèbre ou aider les autres à améliorer leur rédaction, vous pouvez envisager de travailler comme tuteur. Ces professionnels aiment utiliser leurs connaissances pour aider les autres. Ils ne se contentent pas d’enseigner la matière, ils enseignent également comment apprendre par le biais de techniques d’étude et de stratégies de passation des examens d’entrée à l’université et d’autres examens importants.