La montre à remontage automatique ou montre automatique est une merveille de technique et d’ingéniosité. Bien que reléguée au second plan après l’arrivée des montres à quartz à piles, la montre automatique est actuellement très prisée et demandée par bien de nombreuses personnes, connaisseurs ou pas. Cette forte demande n’est en aucun cas le fruit du hasard, car une bonne montre automatique transpire généralement la qualité et l’excellence, et c’est pour cela que cet article vous dira pourquoi vous devrez en choisir une.
La montre automatique est plus pratique et a une meilleure affichage
Le mécanisme se trouvant à l’intérieur d’une montre automatique homme ou femme permet de convertir les mouvements du poignet du porteur en énergie permettant de faire tourner les aiguilles de la montre. De ce fait, uniquement porter une montre automatique sur votre poignet est souvent suffisant pour la faire fonctionner. Bien que cela peu en faire douter plus d’un au début, ce mécanisme permet à une montre automatique d’être aussi précis et agréable qu’une montre à quartz à pile, tout en étant un pue plus pratique.
Sur les montres mécaniques en général (automatiques ou manuelles), tous les rouages et autres petits éléments du mécanisme de la montre fonctionnent en permanence et presque sans interruption, cela permet un déplacement plus fluide des aiguilles que sur les montres à quartz, et ainsi, un affichage plus esthétique de l’heure. Ajouté à cela, une montre automatique peut se présenter avec un mécanisme apparent et vous laisser ainsi entrevoir la finesse et la complexité de celui-ci.
Une montre plus écologique
Une montre automatique est totalement dépourvue d’élément électronique et ne nécessite pas de pile comme la montre à quartz. Tous les éléments mécaniques additionnés de quelques touches esthétiques font de la montre automatique un objet d’une impressionnante durabilité et surtout une montre écologique.
La montre mécanique est plus durable
Une montre mécanique automatique ou manuelle se doit d’être traitée avec soin comme tout autre objet du quotidien. L’absence d’éléments électroniques dans celle-ci la rend presque invulnérable à quelconque panne. Une fois que vous avez bien fait attention à ce que votre montre ne se cogne pas sur une table ou un mur, et que celle-ci ne soit pas trop exposée à trop d’humidité ou de fortes chaleurs, vous pouvez vous attendre à ce que votre montre automatique traverse les années sans tomber en panne. Pour espérer arriver à un tel résultat, des révisions régulières tous les 4 ou 5 ans chez un horloger de qualité sont obligatoires, ce qui est peu pour un objet de cette qualité comparé à une montre à quartz qui nécessite un changement de pile tous les 2 ans et qui est plus susceptible de vous lâcher en cours de route. Compte tenu des éléments qui composent une montre automatique, il ne serait pas exagéré de dire que sa durée de vie s’étend presque à l’infini. Mais si même après avoir pris toutes les précautions possibles et régulièrement emmener votre montre pour les révisions, celle-ci commence à présente des signes de dysfonctionnement, il vous faut savoir qu’elle sera bel et bien réparable. Après qu’un horloger qualifié et d’expérience s’occupera de votre montre et y consacrera tout le temps nécessaire, elle pourra sans doute reprendre service et fonctionnera encore pour les plusieurs années à venir.
L’utilisation d’une montre automatique comporte de nombreux avantages non négligeables. En plus d’être pratique, jolie et agréable, le fait qu’elle puisse être réparée en cas de dysfonctionnement et encore marcher par la suite est tout simplement prodigieux, car contrairement à cela, une montre à quartz pourrait se retrouver hors service à la moindre petite panne.
decouvrer 4 façons estivales d’afficher votre mode de fourrure lors d’une soirée