La GMAO qui convient à votre entreprise est conçue pour vous aider à atteindre un objectif stratégique défini, à améliorer la productivité et à maximiser la valeur. Le programme doit être élaboré en fonction des besoins spécifiques de votre service de maintenance et refléter les buts, les objectifs et le processus standard de votre entreprise.
Il existe de nombreux modules qui peuvent être intégrés à la GMAO. La GMAO doit cependant être suffisamment flexible pour permettre des mises à niveau futures du système. Le développement de nouveaux modules ou l’ajout d’autres fonctionnalités au programme ne pose pas de problème majeur, car les modules peuvent être interchangés et les nouvelles fonctionnalités ajoutées sans délai improductif. Le développement d’un programme robuste et efficace se traduira par un renforcement de l’épine dorsale de votre entreprise. Cet article vous donnera un aperçu approfondi des six principales fonctionnalités d’une GMAO et de la manière dont elles peuvent vous aider à économiser de l’argent.
1. Maintien de l’historique des travaux pour les employés, les clients, les fournisseurs, les rapports des entrepreneurs et la gestion des biens.
Votre GMAO doit disposer des outils nécessaires pour se connecter à votre logiciel de comptabilité de maintenance. Cet accès aidera vos agents de maintenance à déterminer si les réparations ou les activités de maintenance sont une étape nécessaire dans le processus de rétablissement du service. En consultant l’historique des travaux, vous avez une idée des tâches qui mobilisent le plus de ressources et de leur fréquence. Des rapports comparables peuvent être créés pour identifier le volume de travail effectué quotidiennement et la façon dont même des problèmes majeurs spécifiques affectent le résultat d’un travail particulier. Vous pouvez utiliser le générateur de rapports de l’outil pour personnaliser ou adapter facilement un rapport utile pour votre personnel.
2. maintient d’un historique complet de la gestion de la main-d’œuvre pour les employés, les clients, les vendeurs, les entrepreneurs
Minimiser le temps entre le moment où un travail commence et le moment où il est terminé – savoir quels travaux prennent le plus de temps pour être terminés et combien prennent moins de temps pour être terminés – savoir quel équipement est utilisé et dans quelle mesure il fait l’objet de réparations majeures – capacité de prévoir avec précision la quantité d’inventaire nécessaire pour terminer un travail – capacité de suivre quels véhicules sont utilisés dans chaque travail et avoir une idée de ceux qui sont récurrents et de ceux qui ne sont pas assez utilisés.
3. Suivi à la minute de l’utilisation des équipements afin de pouvoir suivre l’historique des réparations et établir un budget pour les équipements.
La capacité de suivre efficacement le temps et les coûts des travailleurs sur chaque tâche afin de pouvoir attribuer les tâches au bon travailleur. La capacité de créer des bons de travail qui décrivent le travail effectué. La capacité de jeter un coup d’œil sur ce que montre exactement un enregistrement d’arrivée ou un enregistrement de panne afin de pouvoir programmer les bonnes réservations de travail. La capacité de jeter un coup d’œil sur chaque tâche programmée et de déterminer, si nécessaire, qu’un conducteur différent est nécessaire pour la livraison en question.
4. Le suivi de vos biens d’équipement nécessite une bonne GMAO.
La gestion des vieux équipements et l’évaluation des nouveaux équipements doivent être totalement autonomes. Vous devez être en mesure de créer des rapports détaillés sur l’historique des équipements et la gestion des travaux. Si vous avez besoin de programmer une procédure de maintenance préventive, vous pourrez le faire. Vous devriez être en mesure de voir l’historique de votre programme de maintenance, toute limitation ou tout élément spécifique « à faire absolument », et qui est responsable de ces tâches.
5. Les bons GMAO
Ils accorderont toute leur attention à la gestion des tâches, car un bon gestionnaire sait comment organiser les bons de travail. Les bons GMAO accorderont toute leur attention aux bons de travail, mais ils prendront également soin de planifier les horaires des conducteurs, les alternatives de travail, les listes de contrôle des équipements et les bons de travail. Ils s’assureront que le calendrier établi par le système est efficace et que les travaux sont effectués comme prévu. Enfin, ils vous rappellent les ordres de travail qui doivent être livrés à une heure précise – par exemple, 7 heures du matin – afin que vous sachiez que vous devez être présent.
6. Que peut faire une bonne GMAO pour votre entreprise ?
Il y a tellement d’avantages à avoir une bonne GMAO. Mais un système de gestion de la maintenance informatisée – ou simplement une GMAO – en place signifie un meilleur flux de trésorerie, une meilleure efficacité globale, des dossiers de travail plus précis, une réduction des problèmes de maintenance préventive et, en fin de compte, une meilleure satisfaction du client. Si vous parvenez à dépasser les notions de base et à avoir une vue d’ensemble, vous vous rendrez compte qu’une GMAO convient à toutes les entreprises.
Ce premier objectif est facilement atteint en mettant simplement en œuvre les principes de base de la GMAO. Commencez par les principes de base et ajoutez des fonctions plus complexes, conçues pour améliorer le flux de travail de l’entreprise. Une GMAO sur mesure pour toute entreprise est une grande responsabilité, que toute la direction de l’entreprise doit prendre au sérieux. Le travail, l’éducation et l’amusement, réunis dans un grand paquet.
Chaque entreprise a besoin d’un fournisseur GMAO fiable, quelle que soit la taille et la fonction de l’entreprise, pour aider à supprimer le stress lié au maintien d’une section de maintenance dans une entreprise typique. Le logiciel doit éliminer la routine et mettre toute la pression sur le classement et la maintenance.