10 conseils pour éviter de se faire escroquer par un chasseur d’appartement à paris
Si vous avez l’intention de déménager à Paris prochainement, gardez un œil sur les arnaqueurs ! Les chasseurs d’appartements à Paris peuvent être très rusés, et ils utilisent souvent des tactiques sournoises pour essayer de vous soutirer de l’argent. Voici 10 conseils pour vous aider à éviter de vous faire arnaquer par un chasseur d’appartements à Paris.
1)Ne laissez personne faire pression sur vous pour que vous signez un contrat de location avant d’avoir eu l’occasion de le consulter attentivement et assurez-vous qu’il est légitime
Si vous vous laissez pousser à signer un contrat de location, vous risquez de louer un appartement qui ne vous apportera que des maux de tête. Vous pourriez découvrir que le contrat a été signé avec de fausses signatures ou que le dépôt de garantie a déjà été utilisé comme acompte pour un autre appartement (ou même dépensé pour des vêtements de marque)à votre arrivée à Paris, et que l’agence immobilière ou le propriétaire ne vous en remboursera aucune partie.
Si vous louez un appartement pour quelques mois (par exemple, si vous êtes en contrat de travail à Paris), vous pouvez probablement vous passer de la signature d’un contrat de location à long terme ; le dépôt de garantie ne devrait être égal qu’à un euro par mois.
2) Méfiez-vous des courtiers qui exigent un paiement anticipé pour leurs services
Ne donnez jamais d’avance à un courtier sans avoir signé un contrat au préalable. Si l’on vous demande de verser une avance, demandez à voir la copie du contrat signé avec le propriétaire qui a accepté de vous louer son appartement.
Certains escrocs n’hésitent pas à falsifier des contrats ou même à voler des formulaires vierges à des propriétaires réels .
Si un agent immobilier vous demande d’effectuer un paiement en espèces, allez faire affaire ailleurs ! Il n’est pas normal d’envoyer un chèque ou de virer de l’argent sans avoir signé un contrat au préalable.
3) Vérifiez soigneusement l’adresse et les coordonnées du propriétaire avant de signer quoi que ce soit
Vous devez toujours vous assurer que le nom, l’adresse et les numéros de téléphone du propriétaire correspondent aux informations figurant sur le contrat. Si l’on vous demande de transférer de l’argent vers un autre pays, il s’agit probablement d’une arnaque.
Si vous travaillez avec une agence, assurez-vous qu’elle a enregistré officiellement son activité auprès de la préfecture locale en France en vérifiant ceci l’enregistrement :
Méfiez-vous de toutes les demandes de paiement via Western Union, MoneyGram et autres services anonymes. Si la personne qui vous a contacté insiste pour que vous lui transfériez de l’argent, c’est peut-être parce qu’elle essaie d’obtenir les détails de votre compte et de voler votre identité.
4) Insistez pour voir l’appartement en personne avant de le louerNe louez pas un appartement sans l’avoir vu.
Vous devez toujours voir votre logement potentiel de vos propres yeux pour vous assurer qu’il correspond aux photos de l’annonce et que son état est acceptable pour vous.
Si vous louez un appartement meublé, vérifiez si tous les appareils (lave-vaisselle, lave-linge, four, douche, etc.) fonctionnent correctement .
Vérifiez que l’appartement est bien enregistré auprès du tribunal local du propriétaire Certains escrocs trouvent un appartement au hasard, même s’il n’est pas à louer, et l’utilisent comme appât pour vous escroquer. S’ils vous donnent cette adresse, assurez-vous qu’elle appartient à la personne qui vous a contacté.
5) Obtenez tout par écrit, y compris le prix du loyer, la durée du bail et toute condition particulière
L’agence immobilière ou le propriétaire et vous-même devez signer un bail écrit.
Ne signez pas de documents vierges. Si vous louez un appartement pour quelques mois, insistez pour que le contrat porte exactement sur cette période.
Si la personne qui vous a contacté refuse de le faire, c’est probablement parce qu’elle essaie de tirer parti de la situation et n’ont pas l’intention de signer un quelconque contrat légal avec vous.
Vous devez également lire attentivement le document et vérifier que les informations relatives au loyer et aux autres frais, tels que les pénalités de retard ou les frais administratifs, sont clairement indiquées. Vous pouvez même demander une copie du même document : certains escrocs demandent vos coordonnées (telles qu’un numéro de compte, un numéro de carte de crédit, etc.
6) Assurez-vous de bien connaître le droit locatif français
S’il y a quelque chose dans le contrat de location que vous ne comprenez pas, il est préférable de le relire avec un conseiller juridique ou de contacter le CRAM (Centre de Relation aux Usagers des Marchés) de votre ville. Vous pouvez également vous rendre à leur bureau et demander des conseils sur la location d’un appartement.
7)Lisez toujours attentivement le contrat de location avant de le signer
En règle générale, les contrats de location en France stipulent que le locataire doit payer un loyer pour un appartement pendant une période déterminée.
En principe, on ne peut pas vous demander d’effectuer un paiement en échange de l’autorisation donnée à quelqu’un de vivre dans votre appartement pendant votre absence.
N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir reçu un contrat et une copie du contrat de location signé par la personne qui vous a contacté.
Si vous recevez une demande d’argent de la part d’une personne qui veut s’installer dans votre appartement en votre absence, ne tombez pas dans le panneau !signé par la personne qui vous a contacté.
8) Faites attention au libellé du contrat ; certaines expressions sont utilisées à maintes reprises par les escrocs pour vous faire croire que les choses sont officielles et juridique
Sur la plupart des contrats, le nom et l’adresse du propriétaire sont écrits en lettres capitales. Sur un document frauduleux, ces informations peuvent être illisibles ou incorrectes.
Certains escrocs utilisent de faux logos de timbres sur le courrier posté au lieu d’utiliser des timbres officiels. La date peut également contenir des erreurs ou des fautes de frappe.
Ne faites pas confiance aux annonces qui vous demandent de payer pour les « frais administratifs ». Assurez-vous également de savoir qui vit dans votre appartement pendant la période où vous serez absent. Vous ne devez jamais payer une agence de logement ou recevoir de l’argent de la personne qui louera votre logement.
9)Ne laissez personne vous pousser à prendre une décision
Il n’est pas inhabituel qu’une location prenne du temps, mais si quelqu’un vous pousse à prendre une décision avant que vous ne soyez prêt, cela peut être un signe qu’il essaie de vous escroquer.
Si vous trouvez quelqu’un qui semble trop pressé ou qui agit de manière suspecte, ne proposez pas l’appartement avant d’être sûr qu’il est légitime.
10) Si quelque chose ne vous semble pas correct, ce n’est probablement pas le cas ! Tous les documents dont vous avez besoin pour signer un contrat peuvent être trouvés en ligne.
Les personnes qui vous demandent de l’argent à l’avance sont donc très probablement des escrocs.
Si quelqu’un essaie de vous convaincre qu’il n’a pas le temps de venir vous rencontrer en personne ou si sa seule forme de communication est l’e-mail, cela peut aussi signifier qu’il tente quelque chose de louche..
Conclusion sur : « 10 conseils pour éviter de se faire escroquer par un chasseur d’appartement à paris »
Les escrocs utilisent souvent des tactiques sournoises pour essayer de vous soutirer de l’argent. Si vous envisagez de vous installer à Paris prochainement, gardez un œil sur les escrocs ! Assurez-vous de suivre ces 10 conseils afin que votre processus de relocalisation se déroule sans accroc.