Que signifie le terme « halal » ?
Halal est un mot arabe qui signifie simplement « légal » ou « permis », mais qui fait généralement référence à ce qui est autorisé par la loi islamique. C’est le contraire de haram, qui signifie illégal ou interdit. Certaines choses sont clairement halal ou haram, mais, comme pour de nombreuses lois religieuses, d’autres peuvent être sujettes à interprétation.
En ce qui concerne les aliments et les boissons, le concept de halal est similaire à celui de kasher dans le judaïsme. Mais ce qui est halal et ce qui est haram couvre plus largement tous les aspects de la vie.
Les non-musulmans ne connaissent parfois le terme halal que pour son rôle dans l’abattage des animaux. Cela s’explique principalement par le fait que la viande peut être halal ou haram selon la façon dont l’animal est abattu. C’est pourquoi la viande halal est généralement étiquetée comme telle dans la plupart des pays non musulmans, tandis que les autres produits n’ont pas besoin d’être étiquetés. Les fruits et légumes, par exemple, sont toujours halal, et les non-musulmans sont rarement confrontés à ce fait.
Comment fonctionne la livraison halal à domicile
Un repas halal livré à domicile est, par définition, la livraison ou le transport à domicile d’aliments qui ont été préparés selon les principes de la religion musulmane et donc d’aliments autorisés par la loi islamique.
La livraison à domicile halal est destinée à la livraison d’aliments non halal prêts à consommer pour les hommes et les femmes musulmans qui suivent les principes de l’islam en matière de livraison d’aliments à domicile.
La livraison de viande à domicile de produits halal est pratique pour les musulmans qui ne peuvent pas se rendre dans un restaurant halal ou également un boucher halal .
La livraison de repas halal à domicile répond aux besoins des consommateurs musulmans qui apprécient la nourriture légale selon les règles islamiques, ainsi que les boissons halal qui sont également livrées à domicile dans le cadre de l’éthique musulmane.
Viande halal
Pour que la viande soit certifiée halal, elle doit être abattue selon la méthode dite dhabiha. Cela signifie que la jugulaire, la carotide et la trachée doivent être coupées pour drainer tout le sang de la carcasse. Dans l’islam, boire du sang est considéré comme haram. Le musulman doit réciter une dédicace appelée tasmiya ou shahada pendant cette procédure.
La carcasse – un animal qui meurt de maladie ou de causes naturelles – est également considérée comme haram. Un animal doit être vivant, en bonne santé et conscient au moment de l’abattage pour être considéré comme de la viande halal.
Bien que l’abattage halal soit censé être ancré dans le respect du caractère sacré de toute vie, le fait que les animaux ne soient pas étourdis au préalable est source de nombreuses controverses. Cependant, il serait naïf de penser que l’étourdissement est strictement appliqué à l’abattage non létal. Souvent, une tentative est considérée comme suffisante, qu’elle soit réussie ou non.
En outre, certains organismes nationaux de certification halal interprètent l’abattage halal comme incluant également des dispositions relatives à la santé mentale de l’abatteur et au traitement et au confort de l’animal avant l’abattage.
Dans la plupart des cas, les aliments végétaliens sont toujours halal. La seule exception est lorsqu’il contient de l’alcool. L’alcool et toutes les substances intoxicantes sont considérées comme haram.
L’alimentation végétalienne, notamment les produits laitiers et les œufs, est un peu plus compliquée et dépend de l’interprétation de la loi islamique. Il y a deux raisons principales à cela :
Les produits laitiers et les œufs sont souvent produits par des méthodes qui impliquent l’abattage d’animaux illégaux (par exemple, l’abattage de poussins mâles improductifs ou de veaux à la naissance). Le fromage peut également contenir de la présure animale non allergène.
Certains animaux sont souvent nourris avec des produits non purs dans le cadre de leur alimentation, notamment des sous-produits de porc et des produits pharmaceutiques potentiellement non purs.