Pour les gens qui veulent devenir frigoristes. Le travail de technicien en froid possède beaucoup d’avenir depuis quelques années. Grâce au développement de la technologie sur la climatisation, les artisans et les ouvriers évoluent de plus en plus et rencontrent de belles perspectives. Pour savoir si une personne est faite pour un métier, il faut découvrir les missions du frigoriste.
Les personnes intéressées doivent aussi connaître les compétences ainsi que les qualités à avoir pour effectuer le métier. Ces personnes doivent également savoir quelles formations suivre et quelle est l’évolution de la carrière à envisager. Le salaire n’est tout de même pas à négliger. Cet article donne quelques informations sur le métier de spécialiste dans le domaine de la climatisation.
Les différentes missions du spécialiste de la climatisation
Le technicien en froid et le technicien en climatisation réalisent des montages, des dépannages et diverses opérations sur le conditionnement de l’air. Ils effectuent aussi l’installation frigorifique et des pompes à chaleur qui sont aussi très utilisées de nos jours. Le matériel à installer dépend, en effet, du secteur d’activité du technicien frigoriste. Le professionnel peut agir dans les activités sur un réfrigérateur, un climatiseur, une chambre froide, une vitrine réfrigérée ou encore un camion frigorifique.
Pour plus de précision, le professionnel ou spécialiste en froid est un technicien qui s’occupe de l’installation des équipements. Il met ces derniers en service, s’assure de la conformité du matériel déjà installé et s’occupe de la maintenance des appareils. Il identifie les dysfonctionnements concernant les équipements frigorifiques et sur la climatisation 92. Il recherche les causes des dysfonctionnements. Il met en place le planning pour les interventions en cas de dépannage ou pour un simple entretien.
En travaillant dans ce secteur d’activité, le professionnel que ce soit l’ouvrier ou l’artisan est toujours amené à donner des conseils aux clients. Les utilisateurs doivent connaître les bons gestes pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil durant un long moment. Quand le professionnel met en place des installations, le spécialiste dans la climatisation encadre et coordonne l’équipe pour permettre le bon fonctionnement de l’appareil.
Les compétences et les qualités pour être un bon frigoriste
Avant d’effectuer toute chose, le professionnel dans la climatisation 92 doit avoir une quelconque appétence pour le métier manuel.
La connaissance du fonctionnement des équipements
Le plus important dans les interventions consiste à faire le montage et le démontage des équipements frigorifiques ou de la climatisation. Suite à l’évolution permanente de la technologie, le technicien en froid doit avoir quelques compétences importantes. Il doit maîtriser l’électronique, l’électricité, l’aéraulique, le frigorifique et la domotique. Il doit aussi connaître comment lire les plans et les schémas techniques. Il utilise aussi des appareils de mesure spécifique dans le domaine de l’électricité. Le technicien en froid doit parfaitement maîtriser des logiciels techniques suivant le domaine d’activité. En effet, il sera amené à effectuer la gestion de maintenance par l’intermédiaire d’un ordinateur. Le professionnel doit avoir des compétences dans le domaine de l’autonomisation. Aussi, le technicien connaît les caractéristiques et les propriétés des anciens et des nouveaux matériaux.
Les manières de travail d’un professionnel frigoriste
Le professionnel de la climatisation 92 et de l’activité frigorifique a l’obligation d’avoir quelques caractères spécifiques. Un technicien en froid est minutieux, rigoureux et méthodique. Le frigoriste est un professionnel qui travaille dans une activité purement technique. De ce fait, il manipule des équipements assez dangereux et effectue des gestes qui sont aussi très dangereux. Le technicien est aussi une personne organisée, rapide et disponible. Le travail de technicien en froid et dans la climatisation est de plus en plus demandé. Pour ce faire, le professionnel doit être très efficace pour venir à bout du planning d’intervention. Il doit aussi faire preuve de bonne organisation ainsi que d’une belle réactivité face aux appels des clients. Il est aussi une personne productive. La mobilité du technicien est aussi un critère à ne pas négliger pour les interventions dans les régions ou pour venir en aide aux clients assez loin. Ce technicien est aussi autonome pour ne pas dépendre de l’agence ou de l’entreprise pour mieux faire pour les clients.
Enfin, le technicien doit respecter les différentes règles de sécurités et doit avoir un bon sens du contact. En effet, il doit échanger des idées avec la clientèle, l’équipe et d’autres partenaires.
Les formations à suivre pour devenir professionnel de la climatisation
Afin de devenir professionnels, voire spécialistes, dans la climatisation 92, les gens doivent suivre des formations spécifiques. La formation à suivre dépend de l’objectif à atteindre. Il peut faire le CAP, le baccalauréat, le Bac+2 ou encore le bac+3.
Pour le niveau CAP, l’intéressé dans le métier de technicien en froid peut devenir installeur en froid et conditionnement de l’air ou installeur thermique.
Pour le niveau bac, la personne peut faire le bac pro pour devenir un technicien dans le domaine de l’installation des systèmes climatiques et énergétiques ou un technicien en froid ou en conditionnement de l’air. En faisant l’examen BP, il peut devenir installeur, dépanneur en froid ou en conditionnement de l’air. Il peut aussi devenir monteur dans l’installation du génie en climat et en santé.
Pour le niveau de bac+2, la personne peut avoir le BTS en fluides, en énergie, en domotique ou dans l’option froid et conditionnement de l’air. Il peut aussi passer l’examen de BTS en maintenance des systèmes énergétique ou fluides.
Pour les gens qui choisissent de passer le bac +3, ils peuvent devenir des génies thermiques et énergies grâce au grade DUT.
Le lieu de travail du technicien en froid ou le professionnel de la climatisation
Le spécialiste de la climatisation 92 peut travailler dans les maisons des particuliers et peut travailler dans les entreprises. En période d’été, le nombre de la demande de main-d’œuvre dans les entreprises comme dans logements des particuliers augmente considérablement.
Les gens recherchent le confort thermique dans la maison durant tout l’été comme durant les autres saisons de l’année. De ce fait, les techniciens en froid se mobilisent.
Les entreprises dans tous les secteurs d’activités demandent aussi le confort non seulement pour les employés, mais pour les clients ou les visiteurs également.