Disque dur externe ? Vérifiez le boîtier et les câbles
Lorsque votre disque dur externe tombe en panne, il peut le faire pour toutes les mêmes raisons qu’un disque interne. Parfois, cependant, ce n’est pas le disque qui cesse de fonctionner, mais une connexion à l’intérieur du boîtier ! Et dans ce cas, le disque est facile à relancer.
Avant d’ouvrir un matériel, veillez à décharger l’électricité statique de votre corps, c’est-à-dire à vous mettre à la terre. Retirez le disque dur de son boîtier et utilisez un câble de données IDE/SATA et un connecteur d’alimentation pour installer le disque en interne sur votre ordinateur de bureau. Vous pouvez également vous procurer un adaptateur IDE/SATA vers USB ou un nouveau boîtier USB, afin de connecter le disque en externe via USB.
Une fois que vous avez reconnecté le disque externe à votre ordinateur, si le boîtier est en cause, Windows devrait le reconnaître et lui attribuer une lettre de lecteur. Le lecteur devrait apparaître dans l’Explorateur de fichiers > Ce PC. Vous pouvez également vérifier sous Lecteurs de disques dans le Gestionnaire de périphériques (appuyez sur Windows + X pour trouver l’option).
Si le lecteur n’apparaît nulle part, vous pouvez essayer de le localiser manuellement pour mieux cerner le problème ; la procédure est décrite plus bas.
Disque dur interne ? Vérifiez toutes les connexions de câbles
Parfois, ce n’est pas le disque dur qui est défaillant, mais la connexion physique des câbles qui relient le disque à la carte mère de l’ordinateur. Vous ne pouvez que souhaiter que ce soit votre problème ! Donc, avant d’engager quelqu’un, assurez-vous que les câbles de données et d’alimentation sont fermement connectés aux deux extrémités.
Pour éviter tout danger pour votre santé, il est essentiel d’éteindre l’ordinateur et de débrancher le cordon d’alimentation. Comme indiqué plus haut, vous devez également vous décharger de l’électricité statique de votre corps, c’est-à-dire vous mettre à la terre avant de travailler sur les composants internes de votre ordinateur. Ouvrez ensuite le boîtier et vérifiez que toutes les connexions sont correctes.
Une fois que vous vous êtes assuré que les connexions sont correctes, redémarrez l’ordinateur. Si vous avez un ordinateur de bureau, vous pouvez laisser le boîtier ouvert, mais ne touchez pas à son intérieur.
Votre disque dur émet-il des sons ?
Lorsque vous essayez de réparer le disque dur de votre ordinateur, écoutez le son qu’il émet. Est-il complètement mort ? Ou tourne-t-il encore ? À quoi ressemble exactement ce son ? Comparez votre son à la liste de sons de disques durs fournie par Data Cent. Cela vous aidera à diagnostiquer le type de dommage.
Les dommages peuvent être internes ou externes. Un cliquetis, par exemple, suggère un dysfonctionnement de la tête, c’est-à-dire un dommage interne. En revanche, un disque complètement mort peut être dû à une carte de circuit imprimé (PCB) défectueuse, ce qui constitue un dommage externe.
Windows reconnaît-il votre disque dur ?
Parfois, vous entendez votre disque tourner, mais il ne s’affiche jamais. Ou peut-être est-il complètement mort. Pour déterminer le type de dommage, essayez de vérifier manuellement si votre ordinateur reconnaît ou non le disque.
Vous pouvez le faire via le BIOS au cas où il s’agit du disque dur principal et que votre ordinateur ne démarre plus. Après avoir allumé l’ordinateur, entrez dans le BIOS en appuyant sur une touche de déclenchement, qui peut être Del, Esc, F2 ou F10, selon le fabricant.
Dans le BIOS, naviguez dans les menus disponibles pour trouver la liste des types de disques connectés à l’ordinateur. Vous devriez trouver ces informations dans le menu Avancé, mais vous pouvez également les trouver indirectement dans les paramètres de démarrage.
Si vous avez connecté le lecteur à un autre ordinateur, vous n’avez pas besoin d’accéder au BIOS. Dans Windows, cliquez sur la combinaison de touches Windows + R, ce qui lance la fenêtre de saisie Exécuter.
Tapez cmd dans le champ et appuyez sur Entrée. L’invite de commande s’ouvre alors. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée, pour ouvrir l’outil correspondant. Dans la fenêtre diskpart, tapez list volume et appuyez sur Entrée pour afficher tous les lecteurs connectés à votre ordinateur.
Si Windows a reconnu votre disque, c’est-à-dire qu’il apparaît sous diskpart, mais pas en tant que disque accessible, il est probable que Windows ne reconnaisse que le PCB, mais que le disque lui-même soit endommagé (dommage interne). En d’autres termes, si le disque est reconnu sous quelque forme que ce soit, le circuit imprimé fonctionne très probablement et son remplacement ne réparera pas le disque dur !