Le gaz est un équipement très utile à la cuisine. Il vous permet de confectionner vos plats en un temps record et dans le plus grand confort. Néanmoins, vous devez savoir que la fuite de celui-ci vous expose à de nombreux risques. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de ce dispositif, il est donc essentiel de les prévenir. Voici quelques astuces pour vous aider à vite détecter la fuite de gaz et à réagir de façon optimale.
Comment savoir s’il y a une fuite de gaz chez soi ?
Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour savoir s’il y a une fuite de gaz dans votre maison. L’élévation de la facture de gaz et la présence d’odeur de soufre en sont quelques indicateurs.
L’élévation de la facture de gaz
Ce n’est un secret pour personne, utiliser un comparateur fournisseur énergie permet de trouver une offre adaptée à sa situation, à son profil et par ricochet payer une facture moins chère. Si malgré cette disposition, vous constatez une augmentation anormale de la consommation de gaz, alors vous devez prendre vos précautions. En effet, une facture exorbitante résulte bien plus souvent d’une fuite que des opérations de l’entreprise d’électricité et de gaz pour laquelle vous avez opté. Avant de changer de fournisseur, vous devez donc prendre le temps de faire contrôler votre installation. Ce faisant, vous pourrez normaliser vos dépenses de Kwh sans avoir à recourir à des fournisseurs alternatifs de gaz sans engagement.
La présence d’odeur de soufre
Si vous sentez une odeur de soufre alors que vous pensez avoir fermé votre dispositif, c’est qu’il y a une fuite de gaz dans votre maison. En effet, le gaz naturel qui circule dans la plupart des logements est inodore. Tel n’est cependant pas le cas du gaz de cuisine. Si vous émettez encore des réserves quant à la défaillance de votre installation, un test de mise en évidence pourrait vous éclairer. Pour ce faire, vous avez besoin d’un composé artificiel, le tétrahydrothiophène (THT). Lorsque celui-ci est appliqué dans l’environnement, il amplifie l’odeur et vous permet de savoir qu’il existe bel et bien une défaillance dans votre installation. Au cas contraire, il se disperse et vous ne sentez aucune odeur.
Quelles attitudes adopter en cas de fuite de gaz ?
Une fois le diagnostic de fuite de gaz posé, vous devez adopter certaines attitudes-clés. Ces dernières vous permettent de gérer de façon optimale les risques. En effet, si la concentration du gaz dans votre environnement est supérieure à 5 %, vous encourez un risque d’explosion. Si elle atteint 25 %, votre santé pourrait être en plus affectée. En clair, les gestes que vous adoptez dans les instants qui suivent la détection de la fuite peuvent s’avérer salvateurs.
Pour une odeur de gaz faible
La première attitude que vous devez adopter lorsque l’odeur de gaz est faible est de couper l’arrivée de votre gaz domestique. Une fois cela fait, vous devez aérer votre logement de façon optimale. N’hésitez pas à ouvrir le plus possible les portes et les fenêtres de votre habitation. Ensuite, vous devez informer vos voisins. Sortez de l’immeuble dans les plus brefs délais, mais dans le calme. Veillez aussi à laisser la porte ouverte derrière vous. Enfin, contactez un professionnel d’électricité et de gaz pour une intervention d’urgence.
Pour une odeur de gaz forte
Lorsque l’odeur de gaz est forte, les risques encourus sont plus importants. Vous devez donc être plus vigilant. Chaque minute passée à l’intérieur pouvant s’avérer fatale, vous ne devez pas forcément chercher à couper l’arrivée de gaz. Il est également important de ne toucher à aucun appareil électrique (prises, interrupteurs, téléphones, etc.).
En outre, vous ne devez ni fumer ni vapoter. Ces actions pourraient déclencher une flamme et accélérer la survenue de l’incendie. Mettez-vous donc d’abord hors de danger avant d’envisager quelque mesure supplémentaire. Cependant, en sortant de l’immeuble, n’oubliez pas de prévenir vos voisins. Une fois à l’extérieur, appelez les secours en insistant sur l’urgence de la situation.
À la fin de l’intervention, prenez également le soin d’attendre l’accord des professionnels de secours avant de réintégrer votre logement. Pour une meilleure garantie, il est préférable de faire contrôler le dispositif avant de le remettre en marche. Veillez désormais à entretenir et à faire vérifier régulièrement vos installations pour prévenir la fuite de gaz et ses conséquences malencontreuses.