Habituer votre bébé à l’eau tôt dans sa vie est logique du point de vue de la sécurité. La natation est également très amusante et un bon exercice. Voici quelques conseils pour franchir le pas avec votre tout-petit.
Ce qu’il faut apporter au cours de natation de bébé
Les couches de natation seront en tête de liste. Vous pouvez acheter des couches de bain jetables et réutilisables. Certains cours privés de natation pour bébés demandent que votre bébé porte une couche de néoprène bien ajustée ainsi qu’une couche de natation. Vous pouvez vous investir dans une poussette yoyo pas cher équipée de compartiments de rangement pour vous faciliter la vie.
Avec votre propre maillot de bain et votre serviette, vous devrez également emporter :
- Un biberon chaud pour après la baignade si vous allaitez au biberon.
- Une serviette douce, de préférence avec une capuche, ou une robe de chambre en tissu éponge.
- Une collation si votre bébé a commencé à prendre des solides. La natation donne faim aux bébés.
- Quelques jouets pour le bain de votre bébé pour favoriser une atmosphère détendue et amusante.
- Un matelas à langer et un sac à langer.
- Un chapeau confortable à enfiler sur la tête de votre bébé après la baignade.
Comment garder bébé en sécurité dans l’eau ?
Assurez-vous que la piscine est suffisamment chaude. Si nécessaire, demandez aux préposés à la piscine de vérifier la température pour vous. Les bébés de moins de six mois ont besoin d’une température d’environ 32 degrés Celsius s’ils ne sont pas en combinaison néoprène. Abaissez-le dans l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne ses épaules et maintenez-le en mouvement pour qu’il reste au chaud.
Dès que votre bébé commence à trembler, sortez-le de la piscine et enveloppez-le chaleureusement. Les bébés perdent de la chaleur plus rapidement que les adultes, ils ne doivent donc pas rester dans la piscine trop longtemps.
Commencez par des séances de 10 minutes et accumulez jusqu’à 20 minutes. Si votre bébé a moins d’un an, limitez votre temps dans l’eau à 30 minutes maximum.
Si votre bébé a un rhume, trouvez d’autres occupations comme le promener dans une poussette canne compacte. De plus, votre bébé ne devrait pas nager avant d’avoir été débarrassé des symptômes pendant au moins 48 heures.
Si votre bébé a un problème de peau, consultez votre médecin pour vous assurer que le chlore ne l’irritera pas. Rincez toujours l’eau chlorée de votre bébé après la baignade et appliquez une crème hydratante sur toute sa peau, surtout s’il a la peau sèche ou l’eczéma.
D’autres conseils à considérer
Lorsque vous visitez une piscine publique pour la première fois, choisissez un moment où il n’y a pas trop de monde. Téléphonez à l’avance pour savoir s’il y a un accès aux poussettes et des tables à langer. Demandez à un ami de venir avec vous ou de participer à une session parent-bébé. Si vous vous sentez détendu et confiant, votre bébé aussi.
Essayez de ne pas planifier la natation pour les moments où votre bébé fait habituellement une sieste ou une tétée. Être grincheux, affamé ou fatigué ne vous aidera pas à profiter de l’expérience! Choisissez un moment où votre bébé est généralement alerte et a déjà été nourri.
Lorsque vous entrez dans la piscine, tenez votre bébé près de lui et gardez un contact visuel avec lui. Lorsque vous vous sentez plus en confiance, essayez d’étendre vos bras et de faire tourner votre bébé. Parlez-lui et félicitez-le tout le temps.