La décoration de table et les petits détails qui vont avec, offrent tout le plaisir de recevoir des invités. Lors d’un simple diner familial, une soirée entre amis ou un évènement spécial, il existe plusieurs manières de sublimer l’art de la table. Le pliage serviette couvert est tout un art qui permet de mettre en valeur vos couverts et ainsi épater vos convives. Comment apprendre à bien plier ses serviettes de table comme un pro ? Découvrez nos meilleurs conseils dans l’article suivant.
1-Pliage serviette couvert : Suivre des tutos en ligne
Il y a longtemps, la tradition voulait que la serviette de table soit tout simplement posée sur la partie gauche de l’assiette. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Les serviettes de table sont devenues des accessoires décoratifs à part qui permettent d’apporter du cachet à sa table de réception.
A Noël, Pâques ou lors d’un mariage, le pliage de serviette couvert doit être absolument soigné. Différents tutos simples en ligne permettent d’apprendre à plier ses serviettes comme il faut. Cliquer sur le lien pour voir plus à propos du pliage serviette couvert.
2-Bien choisir ses serviettes de tables
La serviette de table en tissus était auparavant le seul choix possible pour décorer son art de la table. Bien que les serviettes en tissus apportent de l’élégance et du raffinement, les corvées de nettoyage après la réception ne sont pas toujours plaisantes.
Les serviettes en papier sont de nos jours de bonnes alternatives pour le pliage serviette couvert. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les serviettes offrent un vaste choix en termes de qualité, de coloris et de modèles :
- Les serviettes pour cocktail, en petit format idéal pour les apéritifs, les cocktails et les vins d’honneur ;
- Les serviettes classiques, les modèles basiques ;
- Les serviettes en papier intissé, offrant un rendu de grande qualité pour l’art de la table.
3-Commencer par les astuces de pliage les plus faciles
Aimeriez-vous donner du charme à votre déco de table ? L’idéal est d’opter pour les pliages de serviettes de table sublimes. Pour apprendre comme un pro, il est plus judicieux de commencer par les astuces de pliages les plus faciles à réaliser :
Le pliage en range-couverts
Pour avoir un rendu très chic, commencer par plier la serviette en quatre. Plier la première couche par la diagonale en marquant le pli, avant de déplier à nouveau. Plier cette même couche avec une pointe au centre de la diagonale.
Répéter l’étape avec les autres couches de la serviette. Retourner pour rabattre les côtés de la serviette au milieu. Glisser les couverts à l’intérieur dans la poche formée.
Le pliage en forme de cœur
Le pliage en forme de cœur est simple à réaliser. Plier une serviette carrée en deux, puis replier une seconde fois. Plier un côté vers le centre, puis faire de même avec les autres côtés. Retourner puis plier de manière à avoir des côtés arrondis pour créer le cœur.
4-Des pliages selon l’évènement
Pour faire plaisir à vos convives à table, choisissez des astuces de pliages en fonction de l’évènement à venir. Lors d’un anniversaire, vous avez le choix entre le pliage serviette couvert en forme de bougie ou de chandelle.
Pour Noël, le pliage en forme de sapin est le plus populaire de tous pour apporter une ambiance festive à table, grâce à des serviettes bien colorées.
5-Miser sur la créativité et l’originalité
Il n’y a aucune règle à respecter pour bien plier ses serviettes, tant que le résultat soit plaisant visuellement. Faites ressortir votre imagination et votre créativité en créant des pliages de serviettes originaux avec divers coloris et motifs.
Plus besoin de se tracasser la tête avec la déco de table, une belle nappe et des sets de tables de qualité feront l’affaire !