L’objectif zéro déchet réunit plusieurs pays dans le monde. Les politiques instaurées pour lutter contre la pollution plastique se multiplient et se resserrent. Toutefois, cet objectif environnemental et de croissance verte ne concerne pas uniquement les États, ni même les dirigeants seulement. En effet, chaque citoyen a le devoir de limiter les dégâts écologiques et de protéger l’écosystème. L’utilisation des couverts jetables, comme la paille réutilisable, est par exemple une manière de réduire l’empreinte carbone et les déchets en plastique de chacun. Diminuer l’usage des plastiques et des matériaux non biodégradables, tel devrait être l’aspiration de chacun pour préserver la planète. Alors, comment bien choisir sa paille réutilisable et dire adieu au plastique ?
Paille boisson : pourquoi choisir une paille réutilisable ?
Les pailles pour boisson sont largement utilisées dans la vie de tous les jours. À la maison, elles amusent les enfants et les adultes en décorant magnifiquement les verres de cocktails. Dans les bars, les brasseries comme dans les salons de thé/café ou les restaurants, les pailles représentent un signe de raffinement qui plaît aux consommateurs. Sauf que les pailles en plastique sont celles qui dominent encore sur le marché actuellement. Alors pour quelle alternative opter ? Plusieurs choix restent disponibles : pailles en bambou, pailles à usage unique, pailles réutilisables, pailles en inox, pailles recyclables… D’autres articles intéressants sont disponibles pour se renseigner. Selon les sondages réalisés par les experts, près de 8,8 millions de pailles et de sacs plastiques sont utilisés par jour en France. En plus, elles constituent l’un des 10 premiers déchets qui ont un mauvais impact environnemental. S’échouant finalement dans les océans, difficilement recyclées à cause de leur petite taille, les pailles en plastiques sont un réel danger pour l’écosystème. Plus de 1,5 million d’animaux marins sont tués à cause de ces produits en plastique. Ces chiffres interpellent forcément. Chaque citoyen a le devoir de lutter contre la pollution et de contribuer à la diminution de ces dégâts environnementaux. Pour ce faire, il suffit simplement d’utiliser des produits jetables, biodégradables et recyclables au quotidien comme :
- un gobelet en carton ;
- une fourchette en bois ;
- des nappes en palmier ;
- des serviettes en papier ;
- des bâtonnets en amidon de maïs ;
- un verre jetable, etc.
Paille à cocktail : quelles sont les alternatives à la paille en plastique ?
Si les couverts en plastiques sont déconseillés et interdits, quelles sont donc les alternatives disponibles ? Il y en a plusieurs :
- les vaisselles jetables ou réutilisables ;
- les vaisselles en carton ;
- les couverts en plastique à usage unique ;
- les gobelets et verres en plastique blanc ou en plastique rose ;
- les autres vaisselles biodégradables ou compostables : fabriquées avec de la canne à sucre, de l’amidon du blé, du palmier, du bois, etc.
Tous les produits réutilisables, à usage unique ou biodégradables permettent d’être éco-responsable et de réduire la pollution plastique. Ce faisant, vous minimisez votre empreinte carbone et protégez l’environnement. Vous êtes un particulier qui aime bien décorer ses verres de boissons par des pailles lors de ses réceptions ? Vous êtes un professionnel de la restauration rapide qui sert plusieurs fois des smoothies et une large gamme de boissons chaudes ? Ou encore, vous êtes un responsable d’établissement de restauration physique qui organise des réceptions à cocktails régulièrement ? Voici quelques idées de pailles réutilisables qui peuvent vous inspirer :
Les pailles en inox
Les pailles en inox sont fabriquées avec de l’acier inoxydable. Elles sont résistantes et ne se rouillent pas facilement. Ce qui en fait des pailles réutilisables et transportables à tout moment. De plus, elles sont faciles à laver et totalement recyclables. Il existe également des modèles de pailles réutilisables en inox avec embout en silicone pour ceux qui n’aiment pas ressentir le goût de métal en bouche.
Les pailles en bambou
Très populaires, les pailles en bambou sont naturelles. Elles sont réutilisables autant de fois que vous en avez besoin. Les pailles en bambou sont aussi biodégradables et recyclables, ce qui est positif en matière d’impact environnemental et d’écologie.
Les pailles en verre
Les pailles en verre sont surtout recommandées pour les boissons chaudes comme les cafés, les thés ou les chocolats. En effet, elles ont la particularité de résister à tous types de température. Elles sont faciles à laver mais restent plus fragiles. Il faut les manier avec précaution, surtout au moment du lavage.
Maintenant, vous savez comment choisir une paille réutilisable et dire adieu au plastique. Vous disposez aussi d’un moyen efficace de réduire les déchets plastiques à votre niveau. Pour l’avenir, pensez à utiliser plus d’emballages jetables, de gobelets en carton, de vaisselles jetables et moins de vaisselle en plastique. Pensez également à pratiquer le compostage domestique pour améliorer votre traitement des déchets.