Quels sont les alternatives aux parasols pour votre balcon ?
Le parasol est un accessoire de jardin et de décoration à privilégier dans les espaces extérieurs. Il permet de profiter d’un bon moment de détente, car il procure à la fois de la fraîcheur et de l’ombre. Toutefois, d’autres alternatives existent également pour se protéger du soleil.
Créez un coin détente avec un brise-vue
Un brise-vue peut parfaitement remplacer un parasol sur votre balcon. Il est original et peut moderniser votre espace. Plusieurs sortes de brise-vues sont disponibles pour abriter votre terrasse. On peut citer le brise-vue naturel qui crée une zone d’ombre, tout en tenant compte de l’orientation de votre espace par rapport à la lumière du jour. Il doit être remplacé régulièrement, mais reste une technique très écologique. Les brises-vues les plus utilisés sont le roseau, l’osier et le bambou. Par ailleurs, on trouve le brise-vue synthétique qui est généralement fabriqué en PVC. Cet accessoire existe en différentes variétés. En effet, vous pouvez choisir entre l’aspect simple du plastique, d’une canisse ou d’un végétal. De même, vous pouvez régler son degré d’occultation pour obtenir une zone d’ombre adaptée à votre terrasse ou balcon. Certains modèles sont même pliables et plus faciles à manier. Le brise-vue constitue ainsi une bonne alternative au parasol de balcon. Pour en savoir plus sur ce dernier, suivez ce lien.
Optez pour la voile d’ombrage
La voile d’ombrage est aussi un excellent moyen pour se procurer de l’ombre. Plusieurs formes et tailles sont disponibles pour répondre à vos besoins. La voile d’ombrage peut prendre une forme rectangulaire, triangulaire ou de trapèze. Il est conseillé de prendre les mesures nécessaires avant l’achat.
Comment se fait son installation ?
L’installation d’une voile d’ombrage nécessite de percer des trous dans le mur. La fixation se fait généralement entre 2, 3 ou 4 murs, mais il est également possible de ne la fixer que sur un seul. Cependant, cela nécessite de mettre en place des mâts sur l’autre côté. Elle peut aussi être positionnée comme un parasol déporté en utilisant 4 mâts.
Le choix de la couleur et de la texture
Choisissez bien les coloris de votre voile d’ombrage, car ils ont une incidence sur l’ambiance et la décoration. Un ton vif offrira plus de chaleur, tandis qu’une couleur sobre permettra de créer un coin agréable. Il est également possible de choisir la texture de la voile. Les voiles imperméables offrent, par exemple, une meilleure protection contre le soleil et les intempéries. Quant aux voiles ajourées, elles assurent une bonne aération, mais ne protègent pas de la pluie.
Installez une toile de jardin
La toile de jardin contribue à embellir la décoration extérieure. Elle peut créer une zone d’ombre dans chaque recoin de votre espace. De plus, elle garantit un certain confort visuel et peut être utilisée comme un coupe-vent si elle est positionnée à la verticale. Par ailleurs, la toile de jardin protège vos mobiliers de jardin. Grâce à son design, elle permet de réaliser un aménagement tendance.
Les autres moyens pour se procurer de l’ombre
Aménager des espaces ombragés est toujours l’idéal, surtout en été quand le soleil est toujours au rendez-vous. Les moyens suivants peuvent vous aider à bénéficier de plus d’ombrage :
- une terrasse couverte : faites poser des colonnes et un vrai toit sur votre balcon. Ils nécessitent moins d’entretien. Optez pour un toit en bois et des colonnes en métal pour avoir un meilleur rendu ;
- un store : c’est un système motorisé et modulable qui permet de créer de d’ombre selon vos besoins et de protéger votre intérieur en cas de fortes chaleurs ;
- une pergola : c’est une pièce supplémentaire à installer sur une terrasse. Elle peut disposer d’une structure en bois ou métallique. Les amoureux de la nature pourront faire pousser des plantes sur la colonne et les poteaux. Cela permet d’obtenir un joli toit végétalisé ;
- un claustra extérieur : généralement en bois, c’est une option idéale pour votre jardin ou terrasse. Elle peut également être mise en place au bord d’une piscine. Sinon, elle peut servir à délimiter un coin repas et offrir un accueil chaleureux à vos invités.