Il y a certaines étapes que vous pouvez suivre pour prendre soin d’une urgence dentaire jusqu’à ce que vous puissiez voir votre dentiste. Voici quelques conseils de nos dentistes de NMClinic sur la façon de gérer une urgence dentaire à la maison.
Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est un problème de dents, de gencives ou de bouche qui nécessite des soins dentaires urgents. Si vous rencontrez l’une des situations suivantes, veuillez contacter votre dentiste immédiatement.
Une dent cassée ou déchaussée
Les dents cassées sont le plus souvent le résultat d’un choc sur le visage ou la mâchoire.
Une dent fracturée, fêlée ou ébréchée
Les fissures et les ébréchures peuvent survenir à la suite d’un traumatisme au visage ou à la bouche, d’un grincement excessif des dents, d’une carie ou d’une morsure accidentelle trop forte.
Maux de dents sévères
Un mal de dents peut se caractériser par une douleur sourde ou aiguë, et peut être causé par des plombages endommagés, une carie dentaire, une maladie des gencives ou un abcès.
Objets logés entre les dents
Si un objet est logé entre vos dents et ne peut être retiré avec du fil dentaire, vous devez le faire enlever par votre dentiste. Évitez d’essayer de le déloger avec un objet pointu, car cela pourrait le pousser encore plus loin entre vos dents et vous pourriez également blesser vos gencives.
Lacérations de la lèvre ou de la langue
Si vous vous blessez à l’intérieur de votre bouche et qu’il en résulte une lacération, il s’agit d’une urgence dentaire. Utilisez un tissu propre pour arrêter le saignement. S’il y a un gonflement, appliquez une poche de glace sur la zone et assurez-vous de consulter immédiatement un dentiste.
Couronne délogée ou obturations desserrées
À la suite d’un traumatisme ou d’un mauvais entretien de vos soins dentaires, une restauration dentaire peut se déloger.
Comment se préparer à une urgence dentaire à la maison ?
On ne peut jamais savoir quand une urgence dentaire peut survenir, il peut donc être utile d’être préparé. Nous conseillons à nos patients d’avoir les articles suivants dans une trousse de premiers soins à domicile en cas d’urgence dentaire :
- un analgésique en vente libre (comme l’ibuprofène)
- un petit récipient avec un couvercle pour conserver une dent cassée
- de la gaze
- une poche de glace
Comment faire face à une urgence à la maison ?
Si vous vous blessez la bouche, la première étape consiste à étouffer tout saignement à l’aide de votre gaze.
Si vous avez perdu une dent (ou un morceau de dent), essayez de la retrouver. Une fois trouvée, dépoussiérez les débris (ne les faites pas remonter avec de l’eau). Si possible, placez la dent avec précaution dans l’alvéole, et mordez doucement. Si vous ne pouvez pas remettre la dent dans l’alvéole, ajoutez un peu de lait dans votre récipient à couvercle et placez la dent dedans.
En préservant la dent ou le morceau de dent de cette manière, vous augmenterez les chances que votre dentiste puisse la remplacer.
Si vous ressentez une douleur ou un gonflement, prenez votre analgésique (en suivant attentivement les instructions sur le flacon pour connaître la dose recommandée), et appliquez votre poche de glace sur la zone concernée. Appelez notre cabinet NMClinic dès que vous vous sentez en sécurité et à l’aise, et nous ferons de la place dans notre planning pour vous recevoir dès que possible.