Retraite dans un jardin et un design de patio qui est magnifique toute l’année, et prend un minimum de tracas. Qu’est-ce qui rend cela possible? Des plantes sans soucis à floraison continue et une structure de jardin bien préparée. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en pelouse et jardin ou un paysagiste pour le faire. Voici quelques conseils pour créer un design de jardin et de patio à la fois simple et génial, qui sera un coup de grâce!
La première étape consiste à observer à vol d’oiseau votre jardin et votre terrasse.
Faites un croquis approximatif de votre espace et jouez avec quelques dessins jusqu’à ce que vous aimiez ce que vous voyez. Pendant que vous faites cela, trouvez de bonnes idées parmi les décorations de jardin et de patio existantes. Visitez les jardins d’autres personnes ou les jardins publics. Parcourez les magazines d’aménagement paysager et de jardinage, trouvez ce que vous aimez et développez vos propres plans.
Décidez quel style ou thème vous convient … formel, décontracté, rustique, du sud-ouest du pays, japonais … les possibilités sont immenses. Restez ensuite avec ce style et ce thème pour que l’effet global ne devienne pas déroutant. Par exemple, vous ne voudriez pas combiner des sculptures de bronze de saints ou de chérubins en bronze avec des roues de wagon en bois rustiques.
Imaginez à quoi votre terrasse sera le plus souvent utilisée.
Vous pouvez prévoir de divertir beaucoup de convives en plein air. Si c’est le cas, assurez-vous dès le début que votre espace de patio dispose de suffisamment d’espace pour accueillir le plus grand nombre de personnes. Votre terrasse peut être plus une retraite privée et réfléchissante pour profiter du soleil, lire un livre ou admirer les étoiles. Déterminez si vous utilisez de l’ombre, du soleil ou même en le recouvrant d’un toit.
Maintenant, prenez vos idées préférées et mettez-les dans vos plans approximatifs et bientôt vous aurez un design prêt à être utilisé.
L’étape suivante consiste à concevoir votre jardin et votre patio à l’échelle.
Vous pouvez utiliser un logiciel d’aménagement paysager à cet effet ou le faire à la main. Choisissez les fleurs que vous avez l’intention de planter, en précisant le nombre dont vous aurez besoin pour chaque mois de votre saison de croissance et sélectionnez les structures d’aménagement paysager qui donneront à votre conception sa forme. Certains disent que le secret d’un beau jardin et d’un patio est d’avoir une bonne structure dure. C’est ce que les paysagistes qualifient de «bons os»: murs, clôtures, ponts de jardin, portails, tonnelles de jardin, statues de paysage, fontaines de jardin… et même une solide ligne de plantes à feuilles persistantes.
Les structures de jardin telles que celles-ci créent des formes et des lignes, donnant à votre jardin et à votre définition de la conception et de la dimension. De plus, en hiver, lorsque la plupart des plantes sont vides et nues, votre jardin conservera sa forme et son sens de l’exhaustivité. Il est étonnant de constater à quel point une ou deux structures peuvent produire cet effet satisfaisant.
La plupart des structures de jardin et d’aménagement paysager sont construites pour résister aux éléments.
Meubles de jardin en pin traité, cèdre et teck, treillis, tonnelles et clôtures décoratives sont un excellent choix. La statuaire de jardin en pierre, en cuivre et en bronze ne vous laissera jamais tomber. Les fontaines de jardin apportent une beauté et une atmosphère incroyables à tous les designs de jardin et de patio – en fait, des jardins entiers ont été construits autour d’eux.
Ensuite, choisissez des fleurs printanières annuelles et des plantes vivaces qui vous donneront des fleurs d’une saison à l’autre. Par exemple, choisissez des roses sans soucis qui ne nécessitent ni élagage ni pulvérisation, et fleurissent de façon continue du printemps à l’automne. Remplissez les jardinières avec de belles fleurs épanouies telles que les lys orientaux ou la verveine pour obtenir des couleurs différentes tout au long de l’été. Établissez des parterres de fleurs dans les coins ou le long des allées. Tenez toujours compte de votre climat et de vos plantes locales en fonction des besoins de vos plantes en termes de soleil et d’ombre.
Prévoir des accès pour vous déplacer d’un coin à l’autre facilement.
Lorsque vous planifiez la conception de votre jardin et de votre patio, créez des chemins ou des allées menant d’un secteur à l’autre. Les allées de jardin sillonnent sont charmantes et reposantes … et si elles sont aménagées de manière réfléchie, elles vous seront d’une grande aide en tant que jardinier. Les chemins peuvent être en pierre, en brique, en dalle, en gravier ou en gazon tondu, bien que les chemins en herbe nécessitent plus d’entretien. Des sculptures de jardin ou des bancs assis judicieusement disposés le long du chemin offrent une expression merveilleuse.
Si vous souhaitez dessiner des motifs de jardin et de terrasse prédéfinis, des plans prêts à l’emploi sont disponibles dans les livres et les magazines. C’est un autre bon moyen de prendre un bon départ. Utilisez des plans de jardin prédéfinis du début à la fin ou intégrez-en des parties dans vos propres plans créatifs.