Location meublée en Belgique: la nécessité de faire appel à un professionnel comptable en immobilier
Voulez-vous équiper votre logement, conclure un contrat et choisir la location meublée ? Souvent ces questions se posent et de nombreux propriétaires ont du mal à trouver les réponses adéquates. De plus, la gestion fiscale et comptable des immobiliers locatifs parait un domaine très complexe. En vue de vous aider à répondre à cette problématique de manière claire, précise et simple, cet article vous donne un guide complet concernant la location meublée à Saint-Gilles. Il vous aiguillera sur ce sujet en vous expliquant ce que le recours à un spécialiste comptable peut vous paraitre une grande aide en termes de choix de statut de loueur ou de déclaration des revenus ainsi que d’optimisation fiscale.
Guide de la location meublée
Outre les missions ordinaires réalisées par un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles, à Bruxelles et dans d’autres villes en Belgique, il peut également intervenir dans le cadre de la location meublée saisonnière, courte durée ou encore à titre de résidence principale. Le faire intervenir peut se présenter comme un grand avantage fiscal pour un propriétaire immobilier. Le fait de confier les biens locatifs à un professionnel en meublé permet de favoriser la réduction des intérêts bancaires probables associés au financement de la TVA de la structure. Cela consiste également à optimiser le compte de trésorerie de l’entreprise et de récupérer la TVA dans un délai plus court de façon légale et sécurisée.
Inscrit légalement au tableau de l’ordre des experts-comptables en Belgique, le professionnel comptable participe à la réduction des impôts alloués à l’immobilier locatif. Spécialisé dans ce domaine, il est tenu à accompagner ses clients loueurs en meublé. En général, le cabinet d’expertise comptable au sein duquel il est en exercice est dédié entièrement à la comptabilité des revenus locatifs. Seul un expert-comptable agréé peut offrir un service sécurisé, spécialisé et sur-mesure.
Comment un expert-comptable peut gérer la comptabilité d’un immobilier locatif ?
Une fois que le contrat d’expertise comptable est ratifié et que le bilan global de l’activité de loueur en meublé est présenté, le prestataire comptable à Saint-Gilles présentera toutes les démarches de sa collaboration à l’année courante. Habituellement ces étapes reflètent l’accord d’expertise comptable avec le spécialiste comptable chevronné en matière de déclaration des revenus. Ce professionnel prend en charge le dossier d’immatriculation de sa clientèle y compris la procuration, la fiche de contact, etc.
Après quelques mois de l’acquisition du bien immobilier meublé, l’expert-comptable à Saint-Gilles aide le client à la réalisation d’une demande de frais de remboursement des taxes sur la valeur ajoutée. Et jusqu’à la clôture de l’activité annuelle, il est tenu à transmettre tous les dossiers relatifs à la comptabilité via l’espace client où s’effectuera l’analyse de toute l’activité de loueur en meublé. Il assure également l’établissement du bilan ainsi que des obligations déclaratives. À ce titre, le professionnel comptable transmet le dossier fiscal au service des impôts des entreprises à Saint-Gilles accompagné d’un document d’aide relatif à la déclaration d’impôts sur les revenus.