La barbe à papa n’est pas vraiment un aliment mystérieux. Vous avez vu des tonnes de ces nuages de sucre moelleux à chaque foire et parc à thème. Toutefois, découvrez dans ce qui suit comment la barbe à papa est passée d’une friandise onéreuse à un produit susceptible de sauver des vies.
Barbe à papa, co-inventé par un dentiste
La barbe à papa a été inventée par un dentiste, à savoir le fameux William J. Morrison. Originaire de Nashville, il était avocat, auteur et dirigeant d’activités politiques, tout en étant également dentiste. Il a écrit des livres pour enfants pour encourager la lecture dès son plus jeune âge. Il était aussi connu pour avoir mis en place un système de nettoyage d’eau potable de sa ville d’origine.
Ainsi, entre écrire des livres pour enfants, nettoyer l’approvisionnement en eau potable, il s’est associé à John C. Wharton, un fabricant de bonbons local, et a breveté une «machine à bonbons électrique». Et c’est là qu’est né la barbe à papa !
Il faut cependant attendre la foire mondiale de St. Louis avant que la barbe à papa ne devienne populaire. Petits et grands l’apprécient, non seulement pour sa saveur sucré mais aussi pour sa douceur qui se fond en bouche.
Depuis plus de 110 ans, la barbe à papa a beaucoup évolué puisque vous pourrez le trouver un peu partout dans le monde, avec des goûts aussi différents les unes que les autres. Aujourd’hui, elle ne se limite plus à l’apparence rose et bleue puisque vous pourrez dénicher des barbes à papa au goût de colada, de tarte aux pommes, de réglisse noire, de mangue du Chili, de piment fantôme, de thé vert matcha et même du sauge. C’est pourquoi investir dans l’achat d’une machine à barbapapa est plus que conseillé pour concocter vos propres recettes !