Qui n’a jamais été face à un ordinateur portable qui a refusé de fonctionner tout simplement parce que la batterie a lâché au moment où l’on avait le plus d’elle ? Si tel est votre cas ou si vous avez déjà expérimenté une telle situation, voici quelques erreurs courantes à éviter mais qu’on commet le plus souvent avec les batteries. Grâce à cela vous pourrez augmenter la longévité de la batterie de votre ordinateur portable mais aussi de votre machine proprement dite.
Les choses à ne pas faire avec la batterie d’ordinateur portable
Si vous envisagez de travailler exclusivement sur le secteur pendant une semaine ou plus, retirez d’abord votre batterie. Sinon, vous allez l’épuiser lorsque vous allez la charger et la décharger constamment à un moment où vous n’auriez plus besoin de l’utiliser. Une batterie inutilisée perd de l’énergie avec le temps et vous ne voulez pas que toute l’énergie s’épuise. Alors, retirez-la lorsqu’elle est au moins à moitié chargée.
Ne retirez jamais la batterie lorsque l’ordinateur est allumé ou même en mode mis en veille. Cela pourrait planter votre système et éventuellement endommager votre matériel. Même l’insertion d’une batterie dans un ordinateur portable peut endommager le système. Donc, retirez ou réinsérez la batterie uniquement lorsque l’ordinateur portable est complètement éteint ou en veille prolongée.
Certaines personnes recommandent de conserver votre batterie au réfrigérateur, dans un sac en plastique. Bien que vous deviez conserver une batterie au frais, la dernière chose que vous souhaitiez est une batterie humide, et la condensation est un danger réel si vous la mettez au réfrigérateur. Au lieu de cela, stockez-le dans un endroit sec à la température ambiante.
Vous ne voulez pas que la batterie dure trop longtemps sans exercice ou la laisse se vider entièrement. Si vous restez sans batterie pendant plus de deux mois, insérez-la dans votre PC et utilisez-la pendant quelques heures, puis retirez-la à nouveau. Aussi, avant de prendre l’ordinateur portable sur la route, réinsérez la batterie et laissez-la se charger pendant quelques heures avant de débrancher la machine.
Est-ce qu’il est possible de régénérer une batterie usée ?
La réponse est non tout simplement parce que le vieux lithium retienne plus d’électrons qu’il ne peut en gérer actuellement. Mais si la batterie s’épuise rapidement ou si votre ordinateur portable a du mal à déterminer la quantité d’énergie restante, vous pourrez peut-être réparer la «jauge à essence» de la batterie, de sorte qu’elle donne au moins une lecture plus précise.
Cependant, si vous trouvez que votre batterie ordinateur dell ne fonctionne pas correctement, il est peut être temps de la remplacer en investissant dans l’achat d’une batterie plus résistante qui répondra à vos attentes.
Bref, quoi que vous fassiez, que vous en preniez grand soin ou que vous la négligiez, votre batterie finira un jour où l’autre par rendre l’âme. Il n’y a rien que vous puissiez faire. Oui, il est possible de ralentir, pas de stopper, le processus qui conduit au décès de votre batterie.