Tout ce qu’il y a à savoir concernant les pannes électriques

Tout ce qu’il y a à savoir concernant les pannes électriques

8 septembre 2019 0 Par Tina

Vétustes ou non, les installations électriques peuvent toutes être en panne.Ces dysfonctionnements ayant plusieurs origines peuvent être plus ou moins fréquents. Ainsi, il est toujours utile de connaître les différentes pannes électriques auxquels on peut faire face pour prendre les dispositions nécessaires plus rapidement.En effet, en cas de négligence, la situation peut s’aggraver jusqu’à devenir un grand problème.

 

Les pannes les plus répandues en électricité de la maison

 

On peut rencontrer plusieurs dysfonctionnements ou soucis sur le réseau électrique de la maison. Notamment, on peut citer :

  • Les problèmes de luminaires : ils surviennent quand une ampoule est grillée. Lorsque cela se produit, la protection du tableau électrique va se déclencher automatiquement. Et dans une telle situation, le disjoncteur va se mettre seul en marche.
  • Les problèmes avec les prises électriques : ils peuvent survenir quand il y a un problème de dans le circuit et qu’il y a eu un déclenchement de disjoncteur. Il est aussi possible que les soucis apparaissent suite à un mauvais branchement.
  • Les problèmes de surchauffe avec les prises électriques : il peut avoir plusieurs causes. Par exemple, on a une surchauffe anormale au niveau des prises électriques quand il y a un branchement d’appareil à forte puissance. En outre, il se peut aussi que les problèmes soient causés par un mal positionnement de fils électriques dénudés.

À part les pannes électriques, il y a aussi d’autres défaillances électriques causées par l’installation d’équipement non adapté ou la vétusté des installations. Par ailleurs, on peut rencontrer des problèmes courants suite à un mauvais entretien, un branchement qui ne suit pas les règles ou les normes.Pour ce cas, il faut tout de suite faire appel à un professionnel, il y a dans chaque ville comme electricien 75010. Ainsi, il faut être très vigilant pour ne pas faire face constamment à ses anomalies.

Enfin, c’est un défaut de fonctionnement au niveau de la centrale électrique qui cause les pannes générales. Les intempéries et les surcharges du système peuvent en être aussi la cause.

 

Que faut-il faire face à une panne ?

 

L’électricité joue un grand rôle pour le confort et le bien-être quotidien. En effet, la quasi-totalité des appareils que l’on utilise à la maison ou dans le local professionnel fonctionne avec. Ainsi, on va devoir changer les habitudes de vie s’il y a une panne électrique prolongée. C’est pour cela qu’il faut vite réagir quand on constate une anomalie. Toutefois, on peut réparer une panne électrique dans les meilleurs délais qu’elle soit élémentaire ou complexe nécessitant un electricien 75010.

Pour les pannes plus simples, on n’a pas besoin d’utiliser de matériels de pointes utilisés par les professionnels, car on peut régler le problème par soi-même. Par exemple, si une ampoule se brule, il faut juste le remplacer. Mais avant toute opération, on doit couper le courant en faisant sauter le disjoncteur.

Avec les soucis plus complexes, il faut contacter un spécialiste, comme un electricien 75010. En effet, il a beaucoup de compétences pour rechercher les causes du problème, et ensuite apporter les solutions adaptées. Les opérations avec le courant et l’installation électriques de la maison sont très délicates, et il ne faut pas les prendre à la légère. Si le problème est grave, on ne doit pas perdre du temps, mais il faut tout de suite appeler un professionnel. Dans le cas contraire, il se peut qu’une défaillance aille causer une autre et ainsi de suite jusqu’à la détérioration de toute l’installation. Toutefois, on ne doit pas se précipiter dans l’appel au risque de tomber sur un arnaqueur. Même avec l’urgence de la situation, on doit bien s’informer sur l’électricien qu’on va appeler. Pour le savoir, on ne doit pas hésiter à lui poser directement les questions importantes et à lui demander les références des travaux qu’il a déjà effectués. En outre, un artisan électricien reconnu par l’État doit toujours être souscrit à deux types d’assurances : l’assurance décennale et l’assurance biennale. Ainsi, on aura garanti de ses services, et on pourra toujours l’appeler en cas de problème.

 

Comment se protéger des pannes électriques ?

 

Les pannes électriques peuvent être causées par plusieurs soucis. Mais pour l’éviter, il faut prendre quelques précautions. En effet, souvent inodores, silencieux, invisibles, lesrisquesreliés à l’électricité restent nombreux. En France par exemple, 2300 personnes/an sont victimes d’accidents domestiques avec l’électricité avec 150 à 200 mortels. Parmi eux, 63 % sont tous des enfants de moins de 5 ans. Les principales causes sont les mauvaises installations qui ne répondent pas aux normes et aux règles de sécurité.En cas de grave problème, il faut appeler un electricien 75010. Mais pour se protéger, il faut être vigilant et suivre quelques précautions.

  • On doit protéger les enfants en utilisant des cache-prises dans toutes les pièces de la maison. Et on doit systématiser les prises avec conducteur de terre.
  • Il faut aussi vérifier périodiquement l’état des appareils électriques. Particulièrement, on doit vérifier si les fils d’alimentation sont abîmés.
  • Avec un changement d’ampoule, de fusible ou d’un autre appareillage, on doit toujours couper l’alimentation générale avec le disjoncteur.
  • On doit aussi respecter les capacités des prises électriques. Il ne faut pas utiliser une surcharge avec les multiprises, il ne faut pas non plus brancher un appareil de forte puissance comme un lave-linge ou un four sur une prise inappropriée.
  • Il faut éviter tout contact direct ou non avec un appareil électrique en cas d’orage ou les mains mouillées. On doit constamment débrancher le sèche-cheveux ou le rasoir après chaque utilisation dans la salle de bain.
  • En cas de chauffe ou d’odeur inhabituelle, on ne doit jamais utiliser un appareil ou une prise.
  • Il ne faut jamais oublier d’éteindre les appareils et de les débrancher les rallonges après usage.
  • On doit toujours vérifier l’état des fusibles, du disjoncteur, et il faut aussi dépoussiérer régulièrement les rallonges.
  • Il est interdit d’appliquer une peinture ou d’enduire les prises, les rallonges, les câbles ou les tableaux électriques.
  • En cas d’aménagement ou à un moindre doute, on doit faire vérifier l’installation par un electricien 75010 agrée.