Gagner du temps et de l’argent
Faire appel à un courtier immobilier présente de nombreux avantages. Le premier est sans aucun doute, le fait d’obtenir un crédit à un taux plus avantageux, le tout en gagnant du temps et en se facilitant la tâche.
Il faut dire que le courtier paris spécialisé en immobilier a une véritable compétence technique en la matière. Il connaît parfaitement ce marché et pourra vous accompagner au mieux à la fois dans le choix de votre prêt mais également au cours de la négociation avec votre banque. Notez également qu’il y a un véritable intérêt de confier ses contraintes et souhaits à un courtier, par définition interlocuteur multimarques, plutôt qu’à votre seul conseiller bancaire, par définition interlocuteur mono marque. L’un effectuera une véritable comparaison des offres quand l’autre aura pour objectif de vous faire prendre le prêt proposé par sa banque.
À noter tout de même : avant même de contacter un courtier paris, contactez votre propre banque et prenez rendez-vous avec la personne chargée des crédits immobiliers pour lui exposer la situation et connaître les conditions de crédit que vous propose votre propre établissement bancaire. Il faut en effet avoir à l’esprit que généralement les banques ne rémunèrent pas le courtier s’il propose le dossier d’une personne qui est déjà leur cliente.
En outre, en engageant un courtier, l’approche sera plus personnalisée, plus affinée, plus aboutie que si vous faites le choix de comparer les offres vous-mêmes via les plateformes internet citées précédemment.
Pouvoir de négociation auprès des banques
Plus le courtier paris a de clients et/ou son réseau est étendu, plus il est en mesure de négocier avec un nombre important de banques au meilleur prix. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il faut rejeter d’emblée l’idée d’engager un courtier indépendant qui pourrait avoir une très bonne connaissance des banques locales. Ainsi, de petites enseignes de courtage sont particulièrement efficaces car bien implantées localement auprès de certaines banques.
Vous pouvez aussi opter pour un courtier spécialisé dans votre profil : jeune actif primo-accédant, senior avec revenus faibles (en retraite) et apport conséquent (revente d’un bien trop grand après le départ des enfants), etc. L’essentiel est de trouver un courtier qui aura un réel et important pouvoir de négociation auprès des banques.
Qualité de service
Avant toutes choses, définissez quel degré d’accompagnement et d’autonomie vous souhaitez. Cela vous aidera à vous diriger vers un courtier paris en ligne ou un petit indépendant qui vous rencontrera en face-à-face pour parler de votre projet. Il est particulièrement important de se sentir à l’aise avec con courtier. Demandez également quel sera le niveau d’accompagnement en ce qui concerne le traitement administratif du dossier.
Si vous souhaitez un accompagnement maximum, assurez-vous donc que le courant passe bien et que le courtier que vous souhaitez engager a réellement du temps à vous accorder. Le bouche-à-oreille peut faire la différence. Si vous avez des connaissances qui ont eu recours au courtage immobilier par le passé et qu’elles en ont été ravies, demandez-leur les coordonnées de leur professionnel.
Tarifs attractifs à la clé
Enfin, bien sûr, les prix pratiqués peuvent et doivent vous aider à faire la différence. Les honoraires d’un courtier paris sont négociables mais gardez aussi à l’esprit qu’une agence de courtage et réalisant de gros volumes et percevant de fortes commissions de la part des banques en tant qu’apporteurs d’affaires sera bien plus enclines à faire un geste qu’une agence peu active dans une petite agglomération de province.
À retenir : quel que soit le courtier que vous avez choisi, vous ne règlerez d’honoraires que si vous avez souscrit votre crédit par l’intermédiaire du courtier.
Dans le cadre de votre prêt immobilier, vous souhaitez trouver un courtier en crédit immobilier afin qu’il vous accompagne dans vos démarches ? Fort de son expérience, le courtier immobilier met tout en œuvre pour vous décrocher un prêt immobilier au meilleur taux. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir un courtier en crédit immobilier.
Comment choisir un courtier professionnel ?
Choisissez un courtier immobilier agréé
Le premier critère que vous devez étudier pour savoir si vous avez affaire à un courtier sérieux sera de vérifier s’il s’agit bien d’un courtier agréé. En effet, pour être agréé, il doit détenir un diplôme niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP), car il est obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers immobiliers font partie. Vérifiez qu’il soit immatriculé auprès de l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance), car cette immatriculation est obligatoire pour exercer une activité de courtage. Il doit donc détenir un numéro et une attestation, et ce numéro doit figurer sur les documents de sa société de courtage, tels que la publicité, le site internet, le mandat, etc.
Vérifiez la transparence des prix pratiqués
Le recours à un courtier immobilier n’est pas gratuit, et vous devrez bien-sûr le rémunérer pour ses services. Il est d’ailleurs tenu d’être transparent, tant par rapport à son indépendance que par rapport à sa rémunération, et il devra d’ailleurs établir un mandat avant d’effectuer toutes les démarches pour votre compte. Dans ce mandat, vous devrez retrouver le montant des honoraires, la liste des établissements bancaires partenaires avec leurs coordonnées, les informations sur les conflits d’intérêts possibles entre lui et les établissements bancaires, etc. Le courtier paris doit également indiquer la rémunération qu’il perçoit de la banque partenaire qui accordera le crédit immobilier.
N’oubliez pas le feeling et le sérieux du courtier
Il est important que vous fassiez confiance à votre ressenti quant au sérieux du courtier, et que vous soyez capable de savoir si vous lui faites confiance. Ainsi, vérifiez que le courtier soit réactif, qu’il réponde rapidement à vos prises de contact, qu’il s’intéresse de près à votre profil, votre parcours et votre projet, qu’il vous pose des questions, qu’il évalue avec vous la faisabilité de votre projet, et qu’il vous propose un premier rendez-vous pour s’entretenir avec vous sur les détails. Il doit vous expliquer précisément sa façon de fonctionner, vous détailler les différentes étapes et vous donner les échéances dans l’établissement du dossier et la réponse de la banque.