Les critères de comparaison des fournisseurs sont des critères pour que l’acheteur fasse une bonne décision. Cela concerne plusieurs intérêts : le premier est de sortir du choix en se basant seulement sur le prix, le deuxième est que les commerciaux comprennent la logique de l’acheteur. On doit choisir le bon fournisseur pour qu’on ne déçoive pas les clients. Nous allons alors voir les critères de choix.
Les critères de choix principaux
Tout d’abord, il y a le respect total du cahier des charges. Il faut demander au fournisseur de détailler les déviations par rapport aux spécifications que l’on a demandé. Ceci facilite la tâche de dépouillement de toutes les offres. Pour s’assurer qu’il soit exhaustif et honnête, on peut lui demander de signer un document qui stipule que les différences par rapport à ce qui est écrit dans le cahier de charge qui n’est pas sur le document X doivent être l’objet d’une réclamation qui peut se terminer jusqu’au non-paiement de la facture. Cela concerne surtout le decolletage usinage. Cependant, ce n’est pas très fréquent que l’on rencontre ce problème dans le secteur industriel. Mais si le cas se présente, ce sera une grande perte, alors, on doit anticiper tous les problèmes.
Il faut aussi voir le prix. Ce dernier reste toujours le critère le plus évident pour la prise de décision. On ne le place pas en première position parce que si les offres que l’on reçoit ne correspondent pas au cahier de charge, alors, il est vain d’avoir un prix moins cher.
Par ailleurs, il y a le délai à respecter. Il se peut qu’on ait une date limite à respecter pour le projet. Parfois, il arrive que cette date soit plus importante par rapport au prix. Par exemple, on doit livrer une pièce à temps, alors, il serait mieux que le fournisseur puisse fournir le produit au temps convenu. De ce fait, on ne paie pas de pénalité comme frais de retard au client, surtout pour un produit de decolletage usinage.
Quatrièmement, l’un des critères primaires très importants est aussi la qualité du produit à livrer. On a tout à fait le droit de demander au fournisseur de maintenir un niveau de qualité sous peine de renvoyer la livraison. On peut faire une partie par million ou une ppm qui indique le nombre de pièces qui sont défectueuses qu’on accepte de recevoir. Il faut 0 ppm, cela signifie que l’on n’accepte aucune pièce défectueuse.
La méthode à suivre pour le choix du fournisseur
Pour trouver le prochain fournisseur en decolletage usinage, on doit appuyer sur l’offre, sur la clientèle cible et sur la gamme de produits que l’on vise. Qu’est-ce qui différentie vraiment l’entreprise des concurrents ? Est-ce que c’est l’originalité des produits ? Est-ce qu’on veut vendre de produits spécifiques ?
Ensuite, il faut établir le cahier des charges avec tous les critères que le fournisseur doit satisfaire. Par exemple, on doit y préciser le budget et les services annexes que l’on recherche.
Enfin, on peut identifier tous les fournisseurs avec qui on peut travailler à travers :
- Internet
- Les organisations professionnelles du secteur industriel
- Les annuaires professionnels
- La CCI
- La presse professionnelle
- Les manifestations professionnelles afin de faire les rencontres
- Les réseaux sociaux
- Le site de l’Agence France Entrepreneur
- Les agences de gestions et associations agréées
Lorsqu’on repère les fournisseurs potentiels, il faut faire la comparaison de leurs prestations.On peut se présenter comme une entreprise qui est sur le point d’avoir un cours d’immatriculation si on hésite encore. On doit vérifier :
- Le prix et la qualité de produit
- Toutes les conditions d’achat ainsi que la facilité de paiement
- Le délai de dépannage, de livraison
- Les services qu’il propose : est-ce qu’il y a un SAV ? Est-ce qu’il y a une assistance technique ? Est-ce qu’il y a des outils d’aide pour la vente ?
- L’état financier de l’entreprise
- La certification : est-ce que le fournisseur a des labels de qualité ?
- La considération des normes, des règles et des chartes
On doit aussi considérer la prise en compte des règles d’éthiques et environnementale. Elles peuvent avoir des résultats positifs concernant l’image de l’entreprise. En effet, aux yeux de la clientèle, on va représenter le fournisseur. Si ce dernier ne respecte pas les règles fondamentales, cela peut nuire à l’image de l’entreprise. On doit faire les premières sélections. Cependant, le fournisseur de decolletage usinage va devenir un véritable partenaire. Ainsi, quand on va faire la rencontre pour clore le contrat, il faut quelques questions à l’avance. Est-ce qu’il offre une possibilité qu’on fasse un contrôle ? Est-ce qu’il accepte qu’on rende visite régulièrement ?
L’entretien relationnel avec le fournisseur
Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs fournisseurs et travailler avec plusieurs. Si cela est possible, il faut envisager un fournisseur de substitution. Cela permet d’avoir une grande marge de négociation et de profiter d’offres commerciales. Si on veut avoir plus de poids dans la négociation, on peut se réunir avec d’autres entreprises d’un groupement d’intérêt économique et d’une coopérative.
On a tout à fait le droit de jouer la concurrence entre les fournisseurs avec la négociation des contrats.Ainsi, avant de signer, il faut comparer plusieurs fournisseurs, négocier les prix, les conditions d’achat et le délai de paiement. Si possible, il faut essayer de négocier pour un prix dégressif concernant les articles qui se vendent le mieux et inclure une clause pour reprendre les invendus. En revanche, il faut faire attention à ne pas se laisser séduire par des offres beaucoup trop alléchantes. Souvent, ils cachent des contreparties contraignantes. En outre, afin d’augmenter les chances d’avoir des tarifs attractifs, on doit limiter autant que possible le nombre d’intermédiaires. C’est tout à un valable pour un fournisseur en decolletage usinage.
Par ailleurs, il faut adopter le réflexe de payer un acompte pour la commande et de payer le reste après la livraison.Ce sera une garantie parce qu’en cas de désaccord, on n’aura versé qu’un acompte.
Enfin, il faut inclure les possibilités de renégociation dans le contrat. Cela oblige le fournisseur à proposer les offres concurrentielles.