Le chien est un animal de compagnie qui se doit d’être convenablement éduqué et dressé. Cela permet à ce dernier de bien se comporter et par exemple de ne pas faire ses besoins n’importe où. L’éducation de votre animal doit commencer tôt et peut prendre du temps. Toutefois, en mettant en pratique quelques astuces et en usant de patience et de dévotion, vous pouvez y parvenir plus facilement.
Renseignez-vous sur les caractères propres aux caniches
Le chien que vous avez décidé d’adopter doit connaitre et respecter les règles de votre maison. Pour savoir comment les lui inculquer facilement, vous devez connaitre les spécificités de la race de votre canin et bien sûr vous aider de croquette pour chien pour le féliciter quand il réussit un exercice. En effet, il existe plusieurs races de chiens et de chacune d’elles dépend les comportements des chiens. C’est pour cette raison que vous devez disposer d’un minimum d’informations à propos des particularités comportementales des caniches.
Cela vous permettra également de connaitre le type de croquette chien recommandé pour son alimentation et son bon développement. Ainsi, vous saurez tout de ses besoins spécifiques pour ensuite lui donner une éducation appropriée.
Donnez à votre caniche des règles strictes
Dès le premier jour de l’adoption de votre caniche, vous devez lui donner des règles claires. Cependant, ces règles doivent être facilement assimilables. Vous pouvez par exemple placer une barrière pour lui indiquer qu’il n’a pas accès à une pièce.
Vous souhaitez apprendre à votre chien à ne pas quémander de la nourriture chaque fois qu’il en voit ? Alors, évitez de lui en donner à chaque fois que vous prenez vos repas. De cette manière, il évitera de s’affoler chaque fois qu’il verra de la nourriture. Cela vous évitera également qu’il se jette sur votre enfant lorsque ce dernier mange et que vous avez le dos tourné.
Mettez en place des habitudes constantes pour votre animal
Pour que votre chien puisse comprendre ce que vous lui enseignez, vous devez mettre en place certaines habitudes. Pour faire ses besoins par exemple, vous devez toujours le sortir. Pour que cela soit de façon constante, il faut organiser les sorties, et surtout, il faut que cela soit aux mêmes heures. Par ailleurs, choisissez un coin spécifique, si possible non loin de la maison où il pourra faire ses besoins. Ainsi, il sera plus facile pour lui de prendre l’habitude.
En ce qui concerne son alimentation, vous devez également le faire aux mêmes heures tous les jours. Cela vous permet de savoir quand lui donner son repas. Par ailleurs, pour une alimentation saine, optez pour le meilleur type de croquette chien sur le marché.
Attirez l’attention de votre caniche s’il fait une mauvaise chose
Il arrivera forcément que votre chiot fasse une bêtise. Il peut par exemple faire ses besoins derrière le canapé ou dans un coin de la chambre. Si vous le surprenez, il vous faudra l’interrompre. Sortez-le pour l’amener à l’endroit réservé à cet effet. Cependant, n’exagérez pas dans la punition au risque de lui faire peur. Par ailleurs, s’il est trop tard et qu’il a déjà fait ses besoins, nul besoin de le punir. Vous ne ferez que lui faire peur et il ne comprendrait pas pourquoi vous avez fait cela.
D’autre part, il faudra empêcher votre chien de vous mordre. S’il le fait, criez d’une voix aigüe comme le ferait un chien blessé et recroquevillez-vous. Il comprendra qu’il vous a fait mal et ne le fera plus.
Prenez l’habitude de féliciter votre chien
Jouez souvent avec votre caniche et quand il fait une bonne action, récompensez-le. De cette manière, il comprendra facilement que ce qu’il a fait est bien. Par exemple, s’il fait ses besoins dans le coin qui lui est indiqué, n’attendez pas pour le féliciter. Caressez-le et dites-lui « bon chien ». Récompensez-le en lui donnant des croquette chien par exemple. Cela l’encouragera à garder ce comportement.
Toutefois, si vous n’êtes pas souvent disponible, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour dresser votre animal !