A qui s’adresse un blanchiment dentaire ?

A qui s’adresse un blanchiment dentaire ?

18 juillet 2020 0 Par Joel

En quoi consiste le blanchiment ?

Un sourire qui vous complexe est une gêne qui peut se ressentir dans votre relation avec les autres. Aujourd’hui la dentisterie esthétique permet d’y remédier et notamment avec le blanchiment dentaire. Le blanchiment des dents est un procédé sécurisé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant une solution blanchissante. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent éclaircit les pigments et les taches qui se sont formées avec le temps.

Le blanchiment est une technique simple qui s’effectue en partie au cabinet et en partie directement à domicile. Cette technique consiste à appliquer à la surface des dents un gel qui est à base de peroxyde d’hydrogène. L’application de ce produit en forte concentration nécessite un examen préalable effectué par un chirurgien-dentiste. C’est uniquement la concentration élevée de ce produit qui permet d’obtenir des résultats. Les produits utilisés dans le commerce (bar à sourire, dentifrice blancheur) ont une faible concentration et sont peu efficaces.

A qui s’adresse le blanchiment ?

Le blanchiment est indiqué pour améliorer la teinte des dents, pour des dents trop jaunes, foncées ou avec des taches. Le tabac, le café, le thé et l’alimentation en général sont souvent à l’origine de ces colorations. En fonction du degré d’atteinte le blanchiment peut être insuffisant ou inutile, il existe alors d’autres traitements en esthétique comme les facettes dentaires. De plus les personnes qui ont de fortes sensibilités dentaires ne sont pas de bons candidats au blanchiment.

Le blanchiment dentaire s’adresse aux adultes. Avant d’y avoir recours, un examen clinique est nécessaire. En effet, il ne peut être appliqué un produit d’éclaircissement dentaire dans une bouche présentant des lésions (caries non traitées, déchaussement, inflammation des gencives etc….).

Comment se déroule un blanchiment des dents ?

Techniquement, le blanchiment peut s’effectuer au fauteuil ou par l’utilisation de gouttière en résine souple ou plastique à domicile.  Au fauteuil le praticien va tout d ‘abord s’assurer de la santé dentaire et gingival. Puis une protection pourra être appliquée sur les gencives pour éviter une irritation. Un produit professionnel à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide relativement concentré en fonction du besoin est utilisé. Une lampe à blanchiment ou laser est parfois utilisé en complément.

Pour blanchir les dents, il est tout d’abord nécessaire de réaliser des moulages afin de confectionner des gouttières parfaitement adaptées aux arcades dentaires. Cette adaptation permet de préserver les gencives lors de l’application du produit de blanchiment. Le type de produit utilisé, la concentration de celui-ci et la durée du traitement varient en fonction de chaque situation.

Aujourd’hui les traitements se font principalement avec des gouttières sur mesure à utiliser à domicile sur deux semaines. Ainsi les sensibilités dentaires qui peuvent survenir suite au traitement sont grandement limitées.

merci d’avoir lu nos articles nous espérons qu’il a susciter de l’intérêt pour vous Le but de cet article était de sensibiliser sur les questions de blanchiment dentaire dont on ne parle pas assez.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous faire part de vos impressions.

Découvrez Clearsmile.