Rôle d’un conseiller juridique

Rôle d’un conseiller juridique

29 juillet 2020 0 Par Kamel

Le système juridique affecte presque tous les aspects de notre société, de l’achat d’une maison d’un litige entre voisin. Les avocats forment l’épine dorsale de ce système, le liant à la société de nombreuses manières. Ils occupent des postes de grande responsabilité et sont tenus de respecter un code d’éthique strict.

Avocat en tant que conseiller juridique

Les avocats, également appelés conseillers juridiques, agissent à la fois comme avocats et comme conseillers dans notre société. En tant qu’avocats, ils représentent l’une des parties dans les procès criminels et civils en présentant des preuves et en plaidant devant le tribunal pour soutenir leur client. En tant que conseillers, les avocats conseillent leurs clients sur leurs droits et obligations juridiques et suggèrent des pistes d’action particulières dans les affaires et les affaires personnelles. Qu’ils agissent à titre d’avocat ou de conseiller juridique, tous les avocats recherchent l’intention des lois et des décisions judiciaires et appliquent la loi aux circonstances spécifiques auxquelles leurs clients sont confrontés.

Rôle d’un avocat

Les aspects les plus détaillés du travail d’un avocat dépendent de son domaine de spécialisation et de son poste. Bien que tous les avocats soient autorisés à représenter les parties devant les tribunaux, certains comparaissent plus fréquemment que d’autres. Les avocats du procès passent la majorité de leur temps à l’extérieur de la salle d’audience, à mener des recherches, à interroger des clients et des témoins et à traiter d’autres détails en vue d’un procès.

Les avocats peuvent se spécialiser dans un certain nombre de domaines, tels que la faillite, l’homologation, le droit international, ou l’environnement. Les spécialistes, par exemple, du droit de l’environnement peuvent représenter des groupes d’intérêt, des entreprises d’élimination des déchets ou des entreprises de construction. Ces avocats aident les clients à préparer et à déposer des licences et des demandes d’approbation avant que certaines activités ne soient autorisées. Certains avocats se spécialisent dans le domaine en pleine croissance de la propriété intellectuelle, aidant à protéger les réclamations des clients concernant les droits d’auteur, les œuvres d’art sous contrat, les conceptions de produits et les programmes informatiques. D’autres avocats conseillent les compagnies d’assurance sur la légalité des transactions d’assurance, guider l’entreprise dans la rédaction des polices d’assurance afin de se conformer à la loi et de protéger les entreprises contre les réclamations injustifiées. Lorsque des réclamations sont déposées contre des compagnies d’assurance, ces avocats examinent les réclamations et représentent les entreprises devant les tribunaux.

La plupart des avocats exercent dans le secteur privé et se concentrent sur le droit pénal ou civil. En droit pénal, les avocats représentent des personnes qui ont été accusées de crimes et plaident leur cause devant les tribunaux. Les avocats en droit civil assistent les clients dans les litiges, testaments, fiducies, contrats, hypothèques, titres et baux. D’autres avocats ne traitent que les affaires d’intérêt public – civiles ou pénales – en se concentrant sur des causes particulières et en choisissant les affaires susceptibles d’avoir un impact sur la manière dont la loi est appliquée.