Les tests d’orientation professionnelle en ligne sont-ils efficaces ?

Les tests d’orientation professionnelle en ligne sont-ils efficaces ?

4 août 2020 0 Par Sarah

Tout comme la possibilité de découvrir son type personnalité par un test, une évaluation pour connaître la bonne orientation professionnelle existe également. Vous pouvez l’effectuer au sein d’un cabinet de coaching avec l’intervention d’un spécialiste. Afin d’obtenir des réponses à vos réelles attentes professionnelles et vos motivations, vous êtes aussi libre de passer des tests en ligne. Les sites qui proposent des questionnaires sur les penchants et intérêts des salariés foisonnent tellement que l’on se doute parfois de leur fiabilité. Les résultats à ces tests d’orientation en ligne vous aident-ils vraiment à retrouver votre chemin ?

Oui, si validés par des spécialistes de l’orientation professionnelle

Les plateformes web sur lesquelles vous obtiendrez des résultats fiables pour vous orienter professionnellement sont nombreuses. En fait partie le site officiel de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions). Les internautes de niveaux d’études différents peuvent s’y informer pour se repérer dans le monde du travail au cours de leurs cursus scolaires ou estudiantins. Les outils d’évaluation en ligne qui suggèrent des tests rapides suscitent effectivement la réticence des personnes à la recherche d’assurances concrètes à leurs problématiques.

S’il s’agit de sites de test d’orientation autre que celui de cet office agréé, vous pouvez obtenir des réponses fiables suite à un contact à distance avec un professionnel. Sachez que la plupart de ces outils de « e-tests d’orientation » sont surveillés par des spécialistes en coaching. Ils sont là pour vérifier et certifier si les questionnaires mis en ligne sont conformes aux processus appliqués au sein des cabinets reconnus.

Fiables si conformes aux formats réglementaires

Les formes réglementaires de tests d’orientation professionnelle se présentent soit par un tableau, des questions à choix multiples, des formulaires à compléter ou des séries de questions. Si, à première vue, vous voyez l’évaluation sous l’un de ces formats sur papier ou en ligne, cela vous donne une certaine garantie de l’efficacité des résultats. L’ensemble du traitement s’effectue librement, sans plage horaire particulière. Par contre, en présence d’un professionnel, la durée d’un test d’orientation professionnelle se passe en moins d’une demi-heure. Le candidat n’est soumis à aucune pression, car il doit répondre à chaque question à tête reposée.

Le réflexe n’est aucunement sollicité dans un test d’orientation professionnelle. Il doit rechercher les réponses au plus profond de ses pensées, en toute honnêteté. Les phrases et les données mentionnées, notamment dans un formulaire, doivent refléter la personnalité du candidat dans l’univers du travail. Selon la convention des experts en orientation professionnelle, les bilans effectués en ligne doivent être encadrés par des psychologues agréés. Des échanges avec la personne concernée sont même recommandés, ce qui en est le cas avec certains sites. Un onglet dédié à un entretien vidéo avec un coach est à la disposition des internautes.

Efficace en cas d’aide pour la réorientation professionnelle

Une grande partie des titulaires du baccalauréat sont enclins à changer de filière après la première année ou le BTS. Le problème est que la plupart des jeunes reviennent sur leur décision après un an ou deux années d’études, car ils n’ont pas choisi la branche qui leur convient vraiment. Afin d’y remédier, il est indispensable d’effectuer un test d’orientation en ligne. Si les résultats leur permettent de découvrir ce qu’ils veulent devenir, et comment ils se voient dans les années à venir, ils peuvent donc se fier aux réponses du site.

Pour le cas des salariés qui souhaitent se réorienter professionnelle, le test est efficace si le processus est réparti en étapes :

  • D’analyse : pour la définition des objectifs du travailleur ;
  • D’enquête : visant à faire une approche sur les intérêts professionnels, les motivations, les potentiels, et la nouvelle carrière envisagée