Ce n’est plus un secret pour personne, acheter un véhicule d’occasion permet d’économiser de l’argent, mais nécessite une révision complète du véhicule avant de pouvoir l’utiliser. A part le prix du véhicule, il faudra donc prévoir des frais supplémentaires pour la remise en état mécanique et esthétique.
Les pièces mécaniques à remplacer
Avant de mettre en circulation un véhicule d’occasion, il est impératif de faire certaines révisions après son acquisition. Avant de réviser la voiture il vous est important de consulter le carnet d’entretien du véhicule afin d’avoir l’historique des réparations et des changements de pièces de la voiture.
La courroie de distribution est la pièce à remplacer en premier lieu. La défaillance de cette pièce provoque de sérieux dégâts au moteur. Le changement de la courroie de distribution s’accompagne aussi du remplacement des différentes poulies qu’elle entraîne, faisant ainsi d’une pierre deux coups. Il convient aussi de réviser le système de freinage. En particulier les plaquettes de frein, pour prévenir tout risque d’accident
Pour éviter toute surprise, faites appel à un mécanicien qui diagnostiquera votre véhicule en un rien de temps.
L’amélioration de l’aspect d’une voiture d’occasion
Au-delà du côté esthétique, la carrosserie joue un rôle important dans la sécurité des conducteurs et passagers. Ainsi, il est indispensable de penser à changer les pièces qui ne sont plus fonctionnelles comme la pièce jupe arrière qui occupe un rôle essentiel en cas d’accident.
L’esthétique d’un véhicule est basée sur la carrosserie. Or, la carrosserie d’une voiture d’occasion est souvent en mauvais état. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage complet pour voir les imperfections et rayures. Si ces dernières sont minimes, un lustrage suffira à redonner un éclat à la peinture de la voiture. Dans le cas d’une carrosserie cabossée ou d’une peinture écaillée, il sera obligatoire de repeindre le véhicule pour retrouver sa splendeur.
Ne pas négliger le contrôle technique
Le contrôle technique est indispensables au minimum tous les 2 ans si votre voiture a plus de 4 ans.. Sans contrôle technique valide il est impossible de vendre votre voiture. Il est obligatoire de réaliser un contrôle technique dans les 6 mois précédant la vente. Même si vous avez encore un peu de temps avant de faire votre prochain CT, il peut être judicieux de le faire avant la mise en vente. Cela représente un gage de sérieux pour le potentiel acheteur qui a ainsi la preuve que votre voiture ne présente pas de défaut pouvant remettre en question la cession.
En faisant votre contrôle technique à l’avance, vous évitez aussi le risque de devoir faire le contrôle technique juste avant la vente. Cela est utile notamment si vous vous rendez compte que votre voiture a un défaut et qu’elle doit passer une contre-visite. La contre-visite n’empêche pas la vente mais peut refroidir l’acheteur.
La première chose à faire lorsque vous souhaitez vendre votre voiture est donc de réaliser un contrôle technique (sauf si celui-ci a été fait il y a moins de 6 mois). Le prix moyen d’un CT en France est de 65 euros.
En plus de fournir une preuve rassurante à votre acheteur, le procès verbal de contrôle technique vous permet aussi de connaitre l’état général de votre voiture et les réparations éventuelles à effectuer avant la vente.