L’importance de la spiritualité sur la santé humaine

L’importance de la spiritualité sur la santé humaine

5 août 2020 0 Par Aline

Nombreux sont les gens qui ne savent pas encore l’importance de la spiritualité sur la santé de l’être humain. La spiritualité est une notion encore mal comprise, voire mal connue par certaines personnes. La suite de cet article pourra vous aider à mieux comprendre ce concept.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

De nos jours, la notion de spiritualité suppose des acceptations différentes selon le contexte de son usage. Tout d’abord, elle est liée conventionnellement à la religion dans la projection de l’être humain en relation avec des êtres supérieurs comme les dieux ou les démons.

Du point de vue philosophique, elle se rapporte à l’opposition de la matière et de l’esprit ou encore de l’intériorité et de l’extériorité. Elle désigne également la recherche de sens, d’espoir ou de libération ainsi que les démarches qui s’y rattachent. Récemment, on a vu une nouvelle notion de spiritualité qui ne se rapporte pas à la religion. Ainsi, on distingue la spiritualité dans le cadre de la religion et la spiritualité hors du cadre des religions.

Lien entre spiritualité et santé

En fait, plusieurs personnes évoquent une étroite corrélation entre spiritualité et santé. Certaines veulent garder que ce sont deux notions très distinctes et établissent même une barrière entre elles.

Au fil du temps, la spiritualité est devenue un sujet de grand intérêt dans les soins de santé et est de plus en plus reconnue comme ayant le potentiel de prévenir, de guérir ou d’affronter la maladie.On accorde un appui croissant à l’idée que les valeurs spirituelles et les buts de la vie apportent une contribution indéniable à la santé physique et psychique ainsi qu’à la satisfaction de vivre.

ECKHART TOLLE peut vous expliquer le mouvement d’intérêt croissant visant à rendre les préoccupations spirituelles présentes dans les soins et les services de santé. Les deux facteurs principaux sont : la reconnaissance des limites de la médecine scientifique qui ne peut résoudre le scandale de la souffrance et qui semble avoir réduit le patient à un objet d’analyse et de recherche ainsi que les études scientifiques sérieuses qui ont démontré les effets bénéfiques de la pratique religieuse et de la spiritualité sur la santé.

Pour conclure, dans le monde du soin actuel, traduire la globalité de la personne au moyen d’un modèle biopsychosocial et spirituel fait de plus en plus consensus. La première partie de cet article décrit comment, dans le contexte des milieux laïcs de santé, médecins, soignants et accompagnants spirituels sont invités à transformer leur manière de travailler et de communiquer pour prendre en compte cette dimension spirituelle. La deuxième partie pointe les défis d’une interdisciplinarité comprise comme condition de possibilité pour prendre en compte la spiritualité dans l’hôpital comme dans la communauté et les bénéfices que les patients, les proches et les soignants peuvent en retirer. La pertinence de la prise en charge de la dimension spirituelle des patients sans prosélytisme dépend de la capacité de chaque intervenant à l’aborder et d’une interdisciplinarité effective dans la prise en charge globale. La pertinence d’une prise en compte de la dimension spirituelle d’un patient tient à la capacité des membres de l’équipe de soins à travailler en interdisciplinarité.