A la découverte des cascades de France

A la découverte des cascades de France

9 septembre 2020 0 Par Yohan

La nature et sa beauté ont toujours été un sujet d’appréciation immense. Les merveilles de la nature vous font souvent regarder et vous émerveiller de son incroyable puissance. Si vous êtes en France, vous aurez certainement de nombreuses occasions de vous rapprocher de la nature et de ses créations. Que ce soit les montagnes enneigées, les impressionnantes chutes d’eau ou les grottes artistiques, vous n’aurez que l’embarras du choix dans ce lieu exquis qu’est la France. Laissez-nous faire connaissance avec quelques-uns des joyaux naturels de la France.

Cascade du hérisson

Magnifique site naturel au cœur des montagnes du Jura, la cascade du hérisson est composée de petits sauts et de chutes d’eau plus impressionnantes. Venez découvrir cette merveille de la nature, située sur la Route des Lacs, dans le Jura. Ici, l’eau règne en maître, qu’elle soit calme ou sauvage. Elle vous chuchotera à l’oreille, ou vous étonnera tout au long de votre parcours vers la cascade du Hérisson. Cette merveille peut être visitée de différentes manières grâce à des sentiers de liaison et à plusieurs points d’entrée et de sortie alternés avec des parkings. Tous ces parkings, à l’exception d’un, se trouvent au-dessus de la vallée du Herisson. Cependant, la façon la plus stratégique de découvrir les chutes d’eau est de conduire dans la vallée du Herisson et de s’arrêter au grand parking le plus proche du terrain de camping ainsi qu’au centre d’accueil des visiteurs de la Maison des Cascades.

Cascade du sautadet

La cascade du Sautadet est une série de chutes d’eau formées par la Cèze. Elle est située dans le village de La Roque-sur-Cèze, dans le département du Gard en Occitanie. Elle a été formée par l’action érosive de la rivière sur une grande masse rocheuse. En été, c’est un lieu très fréquenté par les baigneurs. Cependant, il est interdit de se baigner près des cascades pour des raisons de sécurité.

Cascade de sillans

Située à Sillans-la-Cascade, la cascade de Sillans est la propriété du Conseil général du Var. Venant des eaux de la Bresque, la cascade tombe d’une hauteur de 44 mètres dans un petit lac vert émeraude. Le site est accessible à pied. Pour des raisons de sécurité, la baignade dans le bassin est interdite depuis 2005. Après des mesures de sécurité, le site en pleine nature est visité quotidiennement par des milliers de personnes.

Cascade des tufs

Située dans le lointain Arbois, dans le département du Jura, en Bourgogne–Franche-Comté, la cascade des Tufs est une chute d’eau alimentée par la Cuisance, une rivière souterraine. La source principale de la Cuisance est située au cœur de la Reculée des Planches, quelques mètres plus hauts, et émerge d’une falaise calcaire à travers de nombreuses grottes, dont la Grotte des Planches, creusée dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. C’est de là que vient le nom de la Cascade des Tufs. Grâce à ces nombreuses sources, plusieurs cascades se déversent dans les bassins du Dard, offrant un splendide spectacle naturel. On accède à la cascade par un chemin de randonnée facilement accessible et un sentier paysager permet d’admirer les bassins d’en face. Par un après-midi ensoleillé, laissez-vous guider à travers ces bois, où les rayons du soleil percent les feuilles des arbres, pour découvrir le miracle des paysages jurassiens, où l’eau est à nouveau l’élément central, et où le bleu et le vert sont les couleurs dominantes.

Cette randonnée est également accessible en hiver, lorsque le froid glacial des montagnes du Jura offre des vues fantastiques. La chute d’eau gèle et crée des glaçons vraiment impressionnants comme des stalactites et des stalagmites.

Cascade de la vis

Située à Saint-Laurent-le-Minier, entre le Gard et l’Hérault, la cascade de la vis est sans aucun doute l’une des plus belles cascades de l’Hérault. Découvrez au-dessus de la cascade principale, un petit chemin de randonnée qui longe la rivière. Les autorités locales ont également prévu des tables de pique-nique avec vue sur la cascade. À quelques kilomètres de Ganges, cette merveille est l’endroit idéal pour la baignade.

Conclusion

La France regorge de beaux sites naturels. Parmi ces sites, on trouve de nombreuses cascades qui sont de véritables chefs-d’œuvre de la nature. Nichées au cœur des vallées et des montagnes, les plus belles d’entre elles attirent les touristes du monde entier. De nombreuses personnes s’y aventurent en fait pour se promener ou pour capturer la beauté de ces lieux en images.