Dans le monde du travail, les risques de développer des maladies mentales chez les employés sont assez préoccupants. Conscient de la nécessité d’une prévention efficace, Philippe Goj fait aujourd’hui partie des personnes fortement impliquées dans la santé au travail à la tête du CIAMT.
Son objectif est d’œuvrer pour le bien-être et la santé des travailleurs. Pour cela, sa formation professionnelle, son mandat à la tête du CIAMT et ses convictions sont les principaux moyens qu’il utilise. Découvrez ici qui est le président du CIAMT et comment il agit pour la santé des salariés de la région parisienne.
En résumé
Fils d’électricien, Philippe Goj est né en 1957. Sûrement influencé par le métier de son père, il s’est très tôt intéressé à l’électricité et à l’électronique. C’est donc autour de ces deux secteurs d’activité qu’il a orienté sa carrière. Entrepreneur, artisan, enseignant, syndicat, chef d’entreprise, il porte désormais plusieurs casquettes. Mais la surprise de sa carrière professionnelle vient de son implication dans la médecine du travail. À l’origine, il n’a reçu aucune formation dans ce domaine. Cela ne l’a cependant pas empêché d’engager de nombreuses réformes visant à rendre la médecine du travail plus efficace pour chaque salarié. À travers son parcours et ses luttes, vous rendez compte que Philippe Goj est un homme de conviction, déterminé et engagé. Il n’hésite pas à agir concrètement pour aider les artisans et ouvriers à avoir une vie plus simple et plus facile. Il a développé toutes ses capacités et compétences en suivant différentes formations professionnelles, qualifiantes et diplômantes.
Carrière et parcours professionnel
Le parcours de ce passionné d’électronique et d’électricité comment au cours de l’année 1985. Il a débuté comme directeur de travaux et est devenu, presque aussitôt, membre de la Chambre syndicale des artisans-électriciens de l’Île-de-France. Il est devenu président de cette Chambre en 1993. Mais avant cela, il a consacré 1991 à la création de sa société SARL Goj. Située à Blanc-Mesnil, c’est une entreprise dont l’activité s’articule principalement autour de la construction. Ses employés sont ainsi responsables du montage des installations électriques et des systèmes de sécurité électrique. La même année, il rejoint le conseil d’administration de la FEDELEC, dont il devient président de 1997 à 2017.
1997 est une année très chargée pour l’entrepreneur, car il a plusieurs responsabilités. Il devient directeur de la publication de l’Artisan électricien, ingénieur en électronique et assume cette fonction jusqu’en 2013. Il devient également administrateur chez Prometelec et le reste jusqu’en 2007. Parallèlement, il assume le rôle d’enseignant pour les stagiaires et autres passionnés d’électricité.
Entre 1998 et 2003, il a travaillé comme trésorier à la Caisse d’assurance-formation des métiers et des services. L’année suivante, il est élu président du Conseil national de l’équipement électrique. Il a été réélu à ce poste en 2003 et 2007. Ses compétences et son expérience lui ont permis de travailler avec diverses commissions et organisations.
Mission et rôle du président du CIAMT
Pour son mandat de Président du CIAMT, Philippe Goj entend développer l’implication de la médecine du travail dans la santé des travailleurs. En fait, la médecine du travail a toujours été axée sur les visites de santé obligatoires pour les travailleurs, la détection des maladies et la délivrance de certificats de compétence. Mais depuis le 1er janvier 2017, une réforme dans le domaine de la médecine du travail entend l’orienter beaucoup plus vers la prévention. Ainsi, le président du CIAMT souhaite amener les entreprises à adopter cette nouvelle réforme et à agir pour prévenir l’apparition de maladies mentales et autres maladies professionnelles. Pour ce faire, elle met en place des sessions d’information, de sensibilisation et de formation à destination des employeurs et des salariés de l’entreprise. Ils sauront ainsi quoi faire concrètement pour éviter ces maladies et assurer le bien-être des travailleurs. À ce jour, 30 000 entreprises ont déjà rejoint le CIAMT et adopté ces nouvelles réformes en région parisienne. Cependant, le président de l’association entend ne pas s’arrêter là et convaincre toutes les entreprises restantes de rejoindre sa cause.