
fauteuil roulant
Si vous vous déplacez en fauteuil roulant manuel, si vous comptez faire des sorties en ville, envisagez de le motoriser pour gagner en autonomie. Avant de faire un tour dehors, vous devez également prêter attention aux signes de votre corps, anticiper l’accessibilité des lieux que vous pensez visiter et vous informer sur la météo.
Équipez votre fauteuil roulant manuel d’une motorisation. Pourquoi ?
Si vous êtes atteint d’un handicap moteur et que vous projetez d’effectuer fréquemment des sorties en extérieur, en ville, utiliser un fauteuil roulant électrique est sûrement plus pratique. Vous pouvez avec cette aide technique effectuer plusieurs kilomètres, sans solliciter l’aide de l’un de vos proches. Cet exploit est aussi réalisable avec un modèle manuel équipé d’une assistance électrique. Aussi, si vous disposez déjà d’une chaise roulante classique, transformez-la en version électrique en quelques étapes :
- D’abord, achetez un kit de motorisation facile à installer. Assurez-vous qu’il soit facile à mettre en place et compatible avec votre appareil de déplacement usuel. Voyez aussi si l’autonomie de sa batterie et la puissance de son moteur conviennent à vos besoins.
- Puis, procédez à son installation. Lisez et suivez scrupuleusement les instructions ou consultez le service client réactif du fournisseur du dispositif. Le vendeur peut en effet se charger de la mise en place du kit de motorisation de votre chaise roulante.
- Ensuite, fixez la batterie et connectez-la au contrôleur que vous avez préalablement monté sur le bras de votre fauteuil roulant manuel.
- Enfin, testez votre moyen de déplacement motorisé pour déterminer si tout fonctionne bien.
Déterminez à l’avance vos itinéraires de sortie
La principale contrainte à laquelle vous ferez face lorsque vous faites une sortie en ville, c’est le manque d’accessibilité de certains lieux. Effectivement, divers endroits en milieu urbain comportent des marches et des bordures que vous ne pouvez pas traverser, même avec votre fauteuil roulant doté de motorisation. Si vous allez par exemple dans un centre commercial, la porte de l’ascenseur peut ne pas être assez large pour que vous puissiez y passer. Résultat : vous ne pouvez découvrir que le rez-de-chaussée du magasin. Supposons encore que vous vouliez assister à un rendez-vous médical, si l’entrée de l’immeuble ne dispose pas de rampe d’accès, vous aurez besoin d’aide pour la franchir.
Pour prévenir de tels désagréments, vous pouvez appeler en avance le lieu que vous souhaitez visiter pour vous renseigner sur son accessibilité. Si possible, emportez avec vous une rampe amovible et transportable que vous pouvez plier et déplier au besoin.
Renseignez-vous sur la météo
Pour préserver votre santé, vous devez consulter la météo avant de sortir.
S’il va faire beau, munissez-vous d’une tenue légère pour vous sentir à l’aise et pouvoir manipuler votre fauteuil roulant manuel à assistance électrique avec aisance. N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil. Non seulement elles protègent vos yeux des rayons UV, mais elles contribuent à prévenir certaines maladies oculaires.
S’il va pleuvoir, vous pouvez emporter une cape de pluie. Sa forme est spécifiquement réfléchie pour vous couvrir avec votre moyen de déplacement. Rassurez-vous, vous, le siège, le dossier, le coussin et même les joysticks de votre fauteuil seront maintenus au sec, grâce à cet accessoire.
Écoutez votre corps
C’est un conseil qui s’applique à tout le monde. Mais du fait de votre handicap, vous devez encore plus faire attention aux signes que votre corps vous envoie avant d’aller dehors et pendant votre sortie. Si vous êtes fatigué ou avez des maux de dos dus à une mauvaise posture, reportez votre sortie en ville si ce n’est pas urgent. Si la fatigue se fait sentir pendant votre excursion en ville, trouvez un endroit calme pour vous reposer avant de continuer votre parcours ou appelez un proche ou un taxi pour vous raccompagner. Enfin, avant de sortir, vérifiez que votre fauteuil roulant motorisé fonctionne correctement, que la batterie est pleine, etc.