Suspension luminaire : un atout déco indispensable pour la cuisine !

Suspension luminaire : un atout déco indispensable pour la cuisine !

6 octobre 2020 0 Par Cathy

Très utilisée ces derniers temps, la suspension est devenue un véritable accessoire déco pour l’intérieur. Dans la cuisine, elle est utile non seulement pour apporter une touche esthétique grâce à son charme inégalable, mais elle est également fonctionnelle pour limiter les coins d’ombre et permettre une préparation de repas dans de bonnes conditions.

En quoi est-ce que la suspension pour cuisine diffère des autres luminaires ? Qu’en est-il de son design et de sa qualité ? Combien elle coûte ? Faisons un petit tour sur le sujet.

Le style de la suspension luminaire cuisine

La suspension luminaire cuisine est un type de lampe qui ne se colle pas au plafond. Elle se compose de chaînettes, de tubes et de câbles qui relient le diffuseur de lumière à l’alimentation électrique. Elle dispose d’un design plutôt moderne qui s’harmonise parfaitement avec le mobilier de cuisine contemporain. Toutefois, vous pouvez toujours l’adopter dans tout style de cuisine : classique, industriel, exotique ou autres.

Selon les modèles, la suspension luminaire peut être constituée d’un ou plusieurs diffuseurs, avec des spots orientables, des boules ou de plusieurs abat-jour. Elle peut, entre autres, être ornée de pampilles, de sequins, de franges et autres détails pour un effet original. Côté matériau, elle est proposée en verre, en cristal, en métal, en alu, en bois, en PVC ou bien en tissu coton.

Quant à sa taille, il y en a pour tous les volumes. Il existe des modèles XXL à l’instar des lustres pour les cuisines spacieuses et des tailles plus petites pour les pièces de 10 m2.

Il faut avouer que la suspension luminaire cuisine est bien décorative. Pour illuminer votre cuisine de façon esthétique, laissez-vous séduire par la suspension luminaire !

La qualité de la suspension luminaire cuisine

En matière de qualité, cela varie en fonction du matériau qui revêt la suspension luminaire.

On recommande particulièrement la suspension cloche en verre et en cristal, puisqu’elle est intemporelle. Elle ne se dégrade pas non plus et propose une transparence exceptionnelle offrant un éclairage généreux, efficace pour pallier le manque de luminosité dans une cuisine. Son seul hic est sa fragilité. Il faut la manipuler avec précaution lors de son nettoyage ou installation.

La suspension luminaire cuisine en métal est aussi de mise. Elle est fort résistante, solide et facile à entretenir. Par ailleurs, elle se décline en un large choix de finitions qui permettent toutes les décorations :

  • métal mat pour un style campagne ou industriel,
  • métal coloré ou laqué pour un style pop ou bistrot,
  • cuivre pour un style rétro ou scandinave.

On évite la suspension en tissu qui est assez fragile et difficile à nettoyer. Celle en PVC peut aussi jaunir au fil du temps.

Le prix de la suspension luminaire cuisine

Le prix d’une suspension luminaire cuisine varie en fonction de la taille, de la matière, mais aussi des éléments qui l’agrémentent.

La suspension luminaire pour cuisine en bambou naturel 50 cm figure parmi les moins chers, soit de 20 à 30 euros. Celle, qui propose des diffuseurs coniques en verre soufflé, est la plus onéreuse, allant jusqu’à 2000 euros.

Il faut savoir que : plus le produit est cher, la qualité est au rendez-vous ! C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous investir dans une suspension performante qui requiert un budget conséquent. Vous n’en serez pas déçu de votre achat.

Pour trouver une suspension luminaire cuisine adaptée à vos besoins, vous pouvez faire des comparatifs en visitant les sites internet dédiés. Désormais, de nombreux magasins de luminaires en ligne proposent des offres intéressantes, et ce, au meilleur prix.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir pour surveiller sa maison avec la sonnette sans fil connectée