Le travailleur isolé appartient notamment à la catégorie des salariés d’une entreprise qui demande une attention particulière de la part des employeurs. En effet, ce type de salarié exerce son travail dans des conditions qui nécessitent d’être considéré avec le plus grand sérieux. En raison de cette situation d’isolement, le travailleur en question devra également bénéficier d’une sécurité renforcée et efficace. Quelques mesures peuvent être prises afin d’assurer la sécurité du travailleur isolé.
Évaluer correctement les risques
Avant de se lancer concrètement dans la recherche des mesures à privilégier pour la sécurité du travailleur isolé, il est essentiel pour les employeurs de faire une évaluation des risques encourus. Réaliser un inventaire de manière correcte de tous les dangers que le travailleur isolé pourrait encourir dans le cadre de l’exercice de ses fonctions est primordial. C’est notamment une initiative à prendre, car il ne serait pas recommandé d’avancer au hasard dans la mise en place d’une stratégie de sécurité.
Tout d’abord, il faudra effectuer une évaluation des conditions de travail (environnement, infrastructures en place…) du salarié en situation d’isolement. Cela permettra de déterminer les risques qui pourraient nuire au travailleur isolé. Ensuite, on réalisera une évaluation des risques spécifiques au salarié. Ce sont les risques médicaux et les risques psychologiques. Pour finir, le fait de mener correctement le diagnostic de tous les risques existant est déjà une prise de mesure importante relative à la sécurité du travailleur isolé.
Adoption du dispositif PTI
Après que l’évaluation des risques sur le lieu de travail, mais aussi en relation directe avec l’état de santé en général du salarié ait été faite, il serait temps de mettre en application certaines pratiques. L’une des solutions qui s’offrent le plus souvent aux employeurs de travailleur isolé est l’adoption du dispositif PTI. Ce dernier est un système spécialement conçu pour la protection du travailleur isolé.
Le système PTI est un dispositif d’alerte travailleur isolé efficace. Le dispositif en question comprend notamment des gadgets et appareils qui servent à détecter les anomalies dans l’environnement et aussi au niveau de l’état de santé du salarié. Ce sont généralement des capteurs et des alarmes qui, une fois qu’ils auront identifié un risque, émettront un signal d’alerte. Ce dernier est envoyé vers un centre de sécurité qui traitera l’information et enverra les secours.
Réaliser des installations sur le lieu de travail
Le dispositif PTI est en général rattaché à la personne du travailleur isolé et installé dans son environnement de travail direct. Ce système de protection du travailleur isolé permet notamment de prévenir le risque et de constater les dangers pour mieux les éliminer. C’est aussi un moyen pour le salarié d’alerter les secours en temps voulu.
D’autres mesures peuvent toutefois être prises en vue d’assurer la sécurité de ce genre d’employé. On peut citer la réalisation des installations nécessaires sur le lieu de travail. Il est question ici de donner des réponses concrètes aux différents problèmes qui auraient pu être trouvés lors de l’évaluation des risques du chantier.
Il peut s’agir également de la mise place de certaines infrastructures pour faciliter l’intervention des secours en cas d’incident. Les employeurs devront prévoir des travaux supplémentaires. À l’instar de la mise en place d’issues de secours dans les endroits les plus appropriés, et aussi de la création de passages dédiés aux secouristes.
Par ailleurs, il est également possible pour les dirigeants de l’entreprise qui emploie le travailleur de construire un poste de secours qui aurait pour principale fonction de recevoir les personnes victimes d’accidents pour effectuer les premiers soins. Ces personnes y bénéficieront des gestes de premiers secours nécessaires en attendant leur transfert vers l’hôpital.