S’il est un point qui ne doit en aucun cas être négligé lors de la rénovation d’une bâtisse ou d’une nouvelle construction, c’est sans doute la question des ouvertures. Responsables à la fois de l’isolation du bâtiment, de l’esthétique de la façade, mais aussi de la luminosité au sein des pièces, les ouvertures doivent être choisies avec soin notamment dans les pièces à vivre comme le salon.
Il en existe de nombreuses sortes, mais celle qui rencontre le plus de succès pour les parties de l’habitation donnant directement sur un jardin ou une terrasse est sans doute la baie vitrée et plus précisément la baie vitrée à galandage. Cette dernière dispose en effet de nombreux avantages qui en font l’ouverture préférée des architectes comme des particuliers.
Un atout écologique
La baie vitrée à galandage se différencie des autres fenêtres par sa surface vitrée d’une taille bien supérieure laissant passer largement les rayons du soleil offrant ainsi à la pièce où elle est installée une luminosité maximale. Cet élément présente plusieurs avantages sur le plan écologique, c’est pourquoi la baie vitrée est régulièrement utilisée dans le cadre de la construction de bâtiments HQE et passifs. D’une part, cette luminosité va permettre de limiter l’usage des lampes produisant une lumière artificielle et consommant une certaine quantité d’énergie électrique.
D’autre part, l’ensoleillement va également permettre de réchauffer l’atmosphère dans une pièce réduisant ainsi la nécessité d’avoir recours à des chauffages souvent gourmands en énergie. Enfin, les baies vitrées offrent aujourd’hui d’excellentes performances au niveau de l’isolation thermique. Ces trois points additionnés occasionnent une véritable réduction de la consommation électrique, intéressante à la fois d’un point de vue environnemental et financier.
Le design en priorité pour votre baie vitrée
Si la baie vitrée est aussi appréciée par les architectes et les particuliers, c’est aussi en raison de son esthétique. En effet, cette large ouverture vitrée est capable de s’adapter aisément à tous les styles de façade, elle s’accordera aux bâtiments contemporains grâce à ses lignes épurées, mais aussi aux constructions plus anciennes auxquelles elle apportera une touche de modernité.
Par ailleurs, une baie vitrée peut être fabriquée dans divers matériaux pour concorder au mieux avec les autres huisseries de l’habitation, elle peut ainsi être en bois, sain et chaleureux, en PVC, peu onéreux et facile à entretenir, ou encore en aluminium, fin et rigide, parfait pour les baies vitrées de grandes dimensions. Pour finir, les baies vitrées peuvent disposer de montants de la nuance de son choix pour aller au mieux avec l’ensemble de la façade et notamment les autres huisseries.
Une ouverture coulissante pratique au quotidien
Une baie vitrée à galandage est nécessairement coulissante, elle peut ainsi être installée dans une pièce sans être un obstacle à son aménagement puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir un espace pour son ouverture. Elle est installée sur rail et peut ainsi être manipulée d’un simple glissement de main. Autre spécificité de cette baie vitrée particulière : elle permet une ouverture complète sur l’extérieure, les vantaux vont aller s’insérer dans les murs adjacents pour s’effacer entièrement.